Après une enquête approfondie de plus de trois mois, les suspects, deux hommes et quatre femmes, âgés de 23 à 60 ans, ont été appréhendés le 24 avril lors de descentes dans cinq lieux de la capitale.
Au total, 188,1 kg de cristaux de méthamphétamine, de kétamine et d’héroïne ont été saisis au cours des opérations. Plus de 300 000 dollars américains en espèces et des millions de dollars sur leurs comptes bancaires, ainsi que leurs propriétés et leurs voitures, ont également été confisqués.
Selon le Département anti-drogue, le Cambodge a arrêté 5 489 personnes soupçonnées de trafic de drogue, dont plus de 100 étrangers, entre janvier et mars de cette année, confisquant un total de 3,65 tonnes de stupéfiants. On observe une augmentation de 22% par rapport aux 4 485 suspects arrêtés au cours de la même période de l’année dernière.
Les autorités effectuent en parallèle des tests de dépistage chez les fonctionnaires. 56.445 d’entre eux ont été contrôlés dans le cadre de cette campagne, a annoncé hier le Premier ministre Hun Manet. 76 ont été déclarés positifs et ont été licenciés sur-le-champ. Les tests de dépistage sur les fonctionnaires se poursuivent.
Hun Manet a publié un ordre le 20 février demandant à tous les ministères et institutions d’effectuer des inspections régulières de tous les fonctionnaires pour s’assurer qu’ils ne sont pas impliqués dans la consommation de stupéfiants illégaux, leur vente ou leur distribution.
Toute personne impliquée dans la consommation de drogue ou dans des affaires de drogue sera expulsée de son poste sans aucune exception.
Outre les sanctions disciplinaires, les contrevenants pourraient également faire l’objet de poursuites pénales en vertu de la législation du pays. Le Cambodge ne prévoit pas de peine de mort pour les trafiquants de drogue. Toutefois une personne reconnue coupable de trafic de plus de 80 grammes de drogues peut être emprisonnée à vie.
Avant les tests effectués sur les fonctionnaires, le Cambodge avait soumis les forces armées à des tests de dépistage, qui avaient abouti au licenciement et à la poursuite de dizaines d’officiers de police et de soldats.
Le pays a intensifié ses efforts de lutte contre les drogues depuis le mois d’août de l’année dernière, lorsque Hun Manet a pris ses fonctions. La plupart des produits saisis sont la kétamine, la méthamphétamine en cristaux, des comprimés de méthamphétamine, de l’héroïne, de l’ecstasy et de la cocaïne.
Le Premier ministre a remercié l’Autorité nationale de lutte contre les drogues et tous les ministères et institutions concernés pour leur mise en œuvre d’un ordre gouvernemental sur les mesures strictes contre les drogues illicites avec efficacité, efficience et durabilité.
{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source