Ces futures infirmières partent en stage au Cambodge : à votre bon cœur pour les aider

, Ces futures infirmières partent en stage au Cambodge : à votre bon cœur pour les aider
Voir mon actu

Wendy Rameau, Manon Degrenne, Juliette Legrand, Marie-Lou Anne, Faustine Roleau et Héloïse Mauquest sont étudiantes en troisième année en soins infirmiers à l’Institut de formation du CHU de Caen et elles ont entre 20 et 29 ans.

Leur formation comprend un stage en septembre 2024 que leurs collègues vont effectuer en France mais le groupe a décidé de tenter une tout autre aventure nommée Caenbodg’inf. Il s’agit d’un stage humanitaire à l’hôpital de Sihanoukville, ville au sud du Cambodge. Le groupe souhaite financer le voyage en récoltants des dons via l’association éphémère qu’elles ont créés : Caenbodg’inf.

Le groupe partira le 31 août 2024 de l’aéroport CDG à Paris et restera au Cambodge jusqu’au 4 octobre 2024.

L’expérience professionnelle et humaine

Leur idée est née de l’envie commune du partage, de vivre une expérience professionnelle et humaine unique et d’exercer leur futur métier dans un contexte différent. Leur but sur place est d’apporter du soutien à un pays en développement, marqué par des années de guerre et faisant partie des pays les plus pauvres d’Asie du Sud-Est et de collecter du matériel médical pour en faire don sur place.

C’est un projet qui nous tient à cœur toutes les 6 et on l’a monté toutes ensemble.

Juliette Legrand d’Anneville-en-Saire, trésorière de l’association

Pourquoi le Cambodge ?

Pour pouvoir partir, elles ont contacté l’association Hopigo qui donne le choix parmi plusieurs pays pour effectuer des stages dans le domaine de la santé à l’étranger. Le groupe a choisi le Cambodge pour des raisons économiques et c’est Hopigo qui choisit de les envoyer dans l’hôpital de Sihanoukville. Un autre groupe de trois étudiantes de leur promotion part également avec Hopigo, au Maroc.

Vidéos : en ce moment sur Actu

On a eu cette envie, avec les filles, d’aller découvrir un autre système de santé et une autre culture. […] Le Cambodge, il y a moins d’un siècle c’était Français donc on s’est dit qu’avec l’histoire commune avec la France, ça pouvait être intéressant de partir là-bas.

Juliette Legrand d’Anneville-en-Saire, trésorière de l’association

« Se préparer aux chocs culturels »

« On a une visioconférence avec Hopigo le 12 août pour nous préparer aux chocs culturels qu’on pourrait rencontrer sur place. On sera avec les infirmiers locaux et les médecins », ajoute Juliette.

Le groupe de six filles sera logé dans une auberge de jeunesse qui appartient à Hopigo à cinq minutes de l’hôpital. L’auberge propose un service de restauration pour les résidents en semaine. En week-end, un accès aux cuisines est garanti.

Les six étudiantes sont anglophones donc elles pourront échanger en anglais avec les patients. Un traducteur est également mis à disposition par Hopigo à l’hôpital au Cambodge pendant leur mois de stage qui pourra traduire de et vers le khmer (langue officielle du pays).

2 500 euros par personne

Les futures infirmières souhaitent emporter du matériel mais cela a un prix élevé : chaque valise supplémentaire en soute coûte 500 euros pour 25 kg. Le coût de participation au voyage s’élève à 2 500 euros par personne. La préparation a commencé en janvier 2024, la récolte a une cible de 12 000 euros et elle est à mi-chemin pour l’instant. Tous les dons sur HelloAsso et nouveaux sponsors sont donc les bienvenus à ce stade.

Caenbodg’inf récoltent actuellement des dons grâce à HelloAsso. Elles ont également reçu le soutient du Crédit Agricole Normandie, de l’agglomération de Caen, de la région Normandie, des mairies, de l’amicale de pompiers de Montebourg etc.

Elles ont aussi participé à des vide-greniers, elles ont organisé des ventes de gâteau et elles étaient présentes samedi 20 juillet 2024 au marché de Caen pour vendre des bracelets faits main, des bougies dans des coquilles Saint-Jacques, des pommes de terre etc.

Caenbodg’inf souhaite remercier tous les généreux donateurs (matériels et financiers) et l’équipe Cambodgiennes avec laquelle elles sont déjà en contact.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source