Le Vietnam compte 1.594 projets à l’étranger, avec un capital d’investissement total de plus de 21,68 milliards d’USD. Parmi les marchés étrangers, le Cambodge s’affirme comme une des destinations de choix des investisseurs vietnamiens.
>> Hô Chi Minh-Ville attire plus de 3,5 milliards d’USD en onze mois
>> Des entreprises allemandes s’intéressent à l’investissement au Vietnam
>> Binh Duong en tête de la région Sud-Est en termes d’attraction d’IDE
Selon le ministère du Plan et de l’Investisse-ment, durant les dix premiers mois de cette année, le total des capitaux d’investissement à l’étranger des entreprises vietnamiennes, comprenant à la fois les nouveaux projets et la majoration du capital des projets déjà opérationnels, a atteint 452 millions d’USD, soit près de 70% du total à la même période en 2021.
Une plantation de caoutchouc du groupe vietnamien VRG au Cambodge. |
Photo : VNA/CVN |
Concernant les nouveaux investissements, 90 projets ont obtenu la licence avec un capital total de plus de 390 millions d’USD, soit une augmentation de 1,8 fois en un an. Cette hausse importante s’explique par cinq grands projets de la compagnie des solutions énergiques Vines aux États-Unis, au Canada, en France, en Allemagne et aux Pays-Bas (chacun d’environ 34,68 millions d’USD), qui ont reçu récemment le certificat d’enregistrement d’investissement.
Les investisseurs vietnamiens ont versé des fonds dans 14 secteurs. L’industrie manufacturière et de transformation a pris le premier rang avec 13 nouveaux projets et trois ajustements de capital, avec un total de plus de 224 millions d’USD, représentant 49,6% du total des investissements vietnamiens à l’étranger. L’immobilier s’est classé deuxième avec un nouveau projet et un ajustement de capital, suivi de l’industrie minière.
Le Vietnam compte 1.594 projets à l’étranger, avec un capital d’investissement total de plus de 21,68 milliards d’USD. Ses investissements se concentrent dans l’industrie minière (32,1%), l’agriculture, la sylviculture et l’aquaculture (15,9%). Les pays d’accueil importants sont le Cambodge, le Laos et le Venezuela.
Premier investisseur de l’ASEAN au Cambodge
En mai 2006, le groupe Viettel a donné naissance à Viettel Cambodge. En 2009, la société a officiellement ouvert un réseau de télécommunication dans ce pays sous la marque Metfone. Il s’agit de la première marque de Viettel à être “exportée” et du premier réseau de télécommunications d’une entreprise vietnamienne investissant à l’étranger.
Metfone,la marquede Viettel au Cambodge, compte 9 millions de clients, détenant près de 42% des parts de marché des télécommunications dans ce pays. |
Photo : VNA/CVN |
À la mi-2010, Metfone était le premier opérateur au Cambodge à annoncer la fourniture des services 3G et, en mai 2018, c’était aussi le premier opérateur à proposer la technologie 4.5G LTE.
Selon un rapport de Viettel, en 2021, Metfone occupait toujours la position de N°1 sur ce marché. Actuellement, cette entreprise compte 9 millions de clients, détenant près de 42% des parts de marché des télécommunications au Cambodge. Elle a créé près de 30.000 emplois. Parallèlement, cet opérateur a contribué à la mise en place de la digitalisation pour le gouvernement et les ministères cambodgiens, et est maintenant leader dans le domaine de la finance digitale avec le porte-monnaie électronique E-money, qui compte plus de 800.000 abonnés réguliers et connectés dans toutes les banques. Metfone mène également de nombreuses activités de parrai-nage et de charité au Cambodge.
”Viettel investit au Cambodge depuis 16 ans et y est actuellement la plus grande entreprise de télécommunications. Nos activités ont non seulement une importance économique, mais servent également à resserrer les liens entre les deux pays. Par conséquent, nous apportons toujours le meilleur à la population cambodgienne”, a déclaré Tào Duc Thang, Pdg du groupe Viettel.
Une trentaine de magasins de BluetronicsPour sa part, la Compagnie par actions Thê Gioi Di Dông (Mobile World) a également ouvert sur le marché cambodgien une chaîne de magasins d’appareils de téléphonie mobile. Mi-2017, le premier supermarché de Mobile World au Cambodge a été officiellement ouvert sous le nom de BigPhone.
Après, la chaîne a été renommée Bluetronics pour faire le commerce de téléphones et de matériel électronique. Selon Trân Nguyên Truc, directeur du développement commercial pour le marché cambodgien de Mobile World, en octobre 2022, la chaîne Bluetronics comptait 31 magasins en activité. Son chiffre d’affaires augmente d’année en année. Ce ne sont là que deux des nombreuses entreprises vietnamiennes qui ont investi au Cambodge ces dernières années.
Selon un rapport du ministère du Plan et de l’Investissement, à ce jour, le Vietnam compte 188 projets d’investissement opérationnels au Cambodge avec un capital social total de plus de 2,9 milliards d’USD, restant leader parmi les pays de l’ASEAN et dans le Top 5 des pays ayant des investissements directs au Cambodge.
Thê Linh/CVN
{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source