Au Cambodge, ils torturent des singes pour faire des vues sur YouTube, une enquête ouverte

, Au Cambodge, ils torturent des singes pour faire des vues sur YouTube, une enquête ouverte

À l’image des chats, les vidéos de singes sont très prisées sur Internet où elles cumulent parfois des millions de vues. Sur place, de nombreux youtubeurs locaux l’ont bien compris. Ils sont nombreux à se rendre sur le site des ruines d’Angkor (Cambodge) et à publier sur les réseaux sociaux des vidéos dans lesquelles on peut voir des primates en train de voler dans les sacs des touristes, se laissant caresser ou faisant des pitreries. Or certaines images montrent également ces singes en train de subir des sévices, rapporte l’agence de presse AP News relayée par le Huffington Post . Un phénomène qui inquiète les autorités cambodgiennes.

« Ils font ce contenu pour gagner de l’argent avec les vues YouTube, et c’est un gros problème pour nous », a ainsi déploré un porte-parole de l’Apsara, l’autorité responsable de la préservation du site archéologique classé à l’Unesco. Déterminée à endiguer le phénomène, l’Apsara a ouvert une enquête auprès du ministère de l’Agriculture afin de recueillir des preuves. L’objectif ? Poursuivre pénalement les agresseurs les plus violents. Le problème est que ces vidéastes locaux sont difficiles à identifier car ils n’apparaissent pas à l’image.

Des singes plus agressifs

Parmi les vidéos visionnées par AP News, il y a celle d’un bébé singe tenu par le cou au-dessus d’une citerne à béton, ou encore celle d’un homme qui s’amuse avec les organes génitaux d’un jeune mâle. Ces comportements sont également lourds de conséquences pour les touristes puisqu’ils peuvent amener les singes à se montrer agressifs. L’habitude des caméras les conduit également à se rapprocher des humains et de leurs affaires, ce qui découle bien souvent sur des vols.

D’après l’agence de presse, une grande partie des youtubeurs compte sur ces vidéos de singes pour compléter leurs revenus. Le phénomène n’est pas nouveau : en juin 2023, la BBC avait révélé dans une enquête que des clients anglais et américains payaient des Indonésiens pour aller filmer, torturer et tuer des bébés singes. Une vingtaine de personnes avaient été poursuivies dans cette affaire.

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source