(VOVWORLD) – À l’invitation de son homologue Hun Sen, notre Premier ministre Pham Minh Chinh effectue du 8 au 13 novembre une visite officielle au Cambodge. Cette visite, qui coïncide avec le 55e anniversaire de la relation diplomatique bilatérale, est destinée à redynamiser les relations de coopération entre les deux voisins du Sud-Est asiatique.
Le Premier ministre Pham Minh Chinh (gauche) et son homologue Hun Sen lors du
45e anniversaire de “L’itinéraire du Premier ministre Hun Sen vers le renversement du régime génocidaire de Pol Pot” au Cambodge le 20 juin 2022 (photo: VGP)
|
Cette visite est la première visite officielle au Cambodge de Pham Minh Chinh en qualité de Premier ministre, et également le premier déplacement d’un haut dirigeant vietnamien dans ce pays au cours de l’année d’Amitié Vietnam-Cambodge 2022.
Les deux pays entretiennent des contacts réguliers à différents niveaux, et s’emploient à coordonner leurs programmes de coopération, notamment en ce qui concerne le maintien de la sécurité, qui est leur priorité. Le Vietnam et le Cambodge ont d’ailleurs convenu de ne laisser aucune tierce partie s’installer sur le territoire de l’un pour nuire à la sécurité ou aux intérêts de l’autre. A noter aussi qu’en prenant appui sur les traités et les accords signés entre les dirigeants des deux pays, les populations des provinces concernées défendent une zone frontalière pacifique, amicale et favorable à la coopération et au développement.
Chay Navuth, l’ambassadeur du Cambodge au Vietnam (photo: Lê Chi/VOV5) |
S’agissant des liens économiques, les deux pays ont enregistré des résultats encourageants ces dernières années. Avec 188 projets lancés au Cambodge, le Vietnam y est l’un des 5 plus grands investisseurs aséaniens. Si l’on prend l’année 2021, le chiffre d’affaires du commerce bilatéral est de 9,54 milliards de dollars, soit une hausse de 79% en glissement annuel. Et si l’on poursuit jusqu’en août 2022, on arrive d’ores et déjà à 8,5 milliards de dollars, ce qui n’est pas loin de l’objectif de 10 milliards de dollars, fixé pour cette année par les Premiers ministres Pham Minh Chinh et Hun Sen.
Pour cette année 2022, c’est le Cambodge qui a hérité de la présidence tournante de l’ASEAN. Il sait pouvoir compter sur le soutien du Vietnam, comme l’a remarqué Chay Navuth, l’ambassadeur du Cambodge au Vietnam.
«L’objectif de nos deux gouvernements est de consolider la solidarité et la coopération bilatérale. Mais nos deux pays doivent aussi se soutenir mutuellement au sein des tribunes multilatérales. Cette année, sans le soutien du Vietnam, il aurait été difficile, pour notre pays, d’honorer son mandat de président de l’ASEAN», a-t-il dit.
L’ambassadeur vietnamien au Cambodge, Nguyên Huy Tang |
Notre ambassadeur au Cambodge, Nguyên Huy Tang, estime quant à lui que l’instabilité géopolitique actuelle doit conduire les deux pays à développer leurs liens de coopération.
«Il me parait impératif de renforcer les liens politiques qui sont à la base de notre coopération intégrale. Il faut surtout expliquer aux deux peuples l’importance et les avantages du partenariat Vietnam-Cambodge. Mais il me parait également nécessaire de prêter une attention particulière aux secteurs de la sécurité, de la défense et de la diplomatie. Il y va de l’avenir de notre coopération», a-t-il déclaré.
Pendant son séjour, Pham Minh Chinh s’entretiendra avec son homologue Hun Sen et coprésidera avec ce dernier le Forum d’affaires Vietnam-Cambodge. Pham Minh Chinh rencontrera aussi le roi Norodom Sihamoni, le président du Sénat Say Chhum, le président de l’Assemblée nationale, Heng Samrin et d’autres hauts dirigeants cambodgiens.
{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source