PHOTOS. Le roi du Cambodge en visite au château de Fontainebleau

Voir mon actu

« Je suis émerveillé, je suis ému, je suis très heureux de revisiter le merveilleux château de Fontainebleau, joyau du patrimoine français. » La phrase est signée de Norodom Sihamoni, le roi du Cambodge, en visite officielle à la demeure des rois, ce jeudi 16 novembre 2023. Sa venue en France coïncide avec le 70ᵉ anniversaire de l’indépendance du Cambodge vis-à-vis de la France, le 9 novembre 1953.

Le roi du Cambodge en visite au château de Fontainebleau

Le roi a d’ailleurs entamé son séjour par un entretien avec Emmanuel Macron, puis a participé à la 4e conférence intergouvernementale pour la sauvegarde et le développement d’Angkor, le 15 novembre, au siège de l’Unesco à Paris. La Ville de Fontainebleau a participé à ce sommet, elle qui est jumelée avec Siem Reap, province cambodgienne où est localisé le site archéologique d’Angkor.

Norodom Sihamoni, le roi du Cambodge, ici dans la galerie Francçois Ier
Norodom Sihamoni, le roi du Cambodge, ici dans la galerie Francçois Ier ©JVC/RSM77

C’est par ce biais qu’une visite a été proposée au roi, lui qui avait déjà visité le château, voilà près de 40 ans. Francophile et francophone, Norodom Sihamoni a étudié le français au Cambodge, mais a aussi vécu en France : il a été professeur de danse à Paris, ainsi qu’ambassadeur auprès de l’Unesco à Paris.

À lire aussi

À Fontainebleau, Norodom Sihamoni a fait durer de plaisir. La visite d’une heure initialement prévue a largement débordé, le temps pour lui de visiter le palais et ses richesses, du théâtre impérial en passant par les galeries, la salle de bal ou la bibliothèque.

Le député Frédéric Valletoux, Norodom Sihamoni et Marie-Christine Labourdette, la présidente du château de Fontainebleau
Le député Frédéric Valletoux, Norodom Sihamoni et Marie-Christine Labourdette, la présidente du château de Fontainebleau ©JVC/RSM77

Une rencontre historique pour le jumelage

« C’est une rencontre historique, jubile Véronique Silcret, la présidente de l’association pour la promotion du jumelage entre Fontainebleau et Angkor (APJFA). Après cette visite, il va falloir faire perdurer cet événement et renforcer les liens, qui permettent de promouvoir la visibilité de Fontainebleau sur le site mondialement connu d’Angkor. »

Véronique Silcret,
Véronique Silcret, la présidente de l’association pour la promotion du jumelage entre Fontainebleau et Angkor (APJFA) ©JVC/RSM77

C’est Paul Dubrule, l’ancien maire de Fontainebleau, qui est à l’origine du jumelage. « Il est tombé amoureux de cette région et il a créé des liens forts avec Siem Reap », rappelle Judith Reynaud, adjointe au maire en charge du jumelage.

À lire aussi

« C’est une semaine très internationale pour la ville, se réjouit Julien Gondard, le maire de Fontainebleau. Après l’UICN, nous avons eu l’immense l’honneur de recevoir sa majesté le roi du Cambodge. C’est une fierté et la traduction de ce lien fort entre notre ville et le Cambodge, symbolisé par notre jumelage. »

Vidéos : en ce moment sur Actu

En avril 2024, deux élèves cambodgiens de l’école d’hôtellerie et de tourisme Paul-Dubrule, basée à Siem Reap, viendront en formation dans un hôtel bellifontain. Une autre manière de pérenniser les liens.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source