De janvier à avril, les entreprises nationales ont exporté 624.500 tonnes d’engrais de toutes sortes pour 252 millions de dollars. Photo: baocongthuong |
Selon le Département général des Douanes, de janvier à avril, les entreprises nationales ont exporté 624.500 tonnes d’engrais de toutes sortes pour 252 millions de dollars, soit une hausse de 6,2% en volume et de 8,7% en valeur par rapport à la même période de 2023.
La majorité du volume a été exportée vers l’Asie. Sauf le Cambodge, une hausse tant en volume qu’en valeur a été observée sur les débouchés principaux : Corée du Sud, Philippines, Laos, Taïwan (Chine), Myanmar, Malaisie,…
Depuis que la Chine n’autorise plus les exportations d’urée, les pays asiatiques doivent trouver d’autres sources d’approvisionnement, dont le Vietnam.
La Chine a temporairement suspendu les procédures douanières pour les exportations d’urée vers la Corée du Sud depuis le 3 décembre 2023. En 2021, la partie sud-coréenne a subi un impact majeur des perturbations de l’approvisionnement en solution aqueuse d’urée après les restrictions par la Chine de ses exportations de ce produit. Les stocks d’urée de la Corée du Sud suffisaient à peine jusqu’en février 2024. Raison pour laquelle elle devait augmenter ses importations en provenance du Vietnam, du Japon et d’autres pays.
Ces 4 premiers mois de 2024, ce pays de l’Asie de l’Est est devenu le deuxième client d’engrais vietnamiens avec près de 83.400 tonnes d’une valeur de plus de 34 millions de dollars, enregistrant une forte augmentation respectivement de 74% et de 96% en rythme annuel.
Classés au 3e rang des acheteurs d’engrais vietnamiens avec plus de 38.600 tonnes d’une valeur de 18 millions de dollars, les Philippines affiche la plus forte croissance tant en volume qu’en valeur, respectivement de 281% et 192%.
L’Association internationale des engrais (IFA) prévoit que la consommation mondiale d’engrais augmentera cette année de 4% par rapport à 2023, pour atteindre 192,5 millions de tonnes. Photo: Mekong Asean |
Il est prévu qu’en 2024, l’approvisionnement en engrais deviendra de plus en plus resserré en raison des restrictions imposées aux exportations par les deux principaux fournisseurs mondiaux que sont Chine et Russie. Cela pourrait entraîner une légère augmentation des prix des engrais en 2024 par rapport aux années précédentes.
On s’attend à ce que le marché mondial des engrais soit plus animé à partir du second semestre 2024, lorsque les principaux consommateurs, notamment la Chine, l’Inde, les États-Unis, le Brésil et l’Europe, reviendront simultanément aux enchères pour assurer l’approvisionnement en vue de la prochaine période de culture de l’été-automne.
L’Association internationale des engrais (IFA) prévoit que la consommation mondiale d’engrais augmentera cette année de 4% par rapport à 2023, pour atteindre 192,5 millions de tonnes./.
{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source