Le vice-président de l’Assemblée nationale du Vietnam Nguyên Duc Hai a eu des rencontres bilatérales avec les dirigeants de l’organe législatif du Laos, du Cambodge et de l’Indonésie pour promouvoir la coopération parlementaire dans de nombreux aspects, en marge de la réunion des dirigeants de l’ASEAN et du Conseil interparlementaire de l’ASEAN, tenue mercredi 10 mai à Labuan Bajo, en Indonésie.
>> Les dirigeants de l’ASEAN dialoguent sur la communauté de l’ASEAN
>> Le Premier ministre Pham Minh Chinh rencontre le président philippin
Le vice-président de l’Assemblée nationale du Vietnam, Nguyên Duc Hai. |
Photo : VNA/CVN |
Lors de la rencontre avec le président de la Commission des affaires étrangères, de la coopération internationale, de l’information et de la communication de l’Assemblée nationale cambodgienne Sous Yara, Nguyên Duc Hai a déclaré que l’Assemblée nationale du Vietnam s’efforcerait d’approfondir les liens bilatéraux.
Sous Yara a convenu de l’importance des échanges entre les deux peuples et de la coopération touristique entre les deux pays. Il a déclaré que le Vietnam, le Laos et le Cambodge se préparaient à une réunion de haut niveau entre l’organe législatif des trois pays en décembre prochain. Il a également envoyé une invitation à l’Assemblée nationale du Vietnam pour envoyer une mission d’observation aux 7es élections législatives du Cambodge, prévues en juillet prochain.
Lors d’une rencontre avec la vice-présidente de l’Assemblée nationale du Laos, Sounthone Xayachack, Nguyên Duc Hai a souligné que les deux Assemblées nationales du Vietnam et du Laos avaient officiellement mis en œuvre le contenu du nouvel accord de coopération dans tous les aspects, signé en mai 2022, en particulier dans les domaines importants tels que le travail législatif, la supervision, la contribution au soutien de la reprise socio-économique après la pandémie de COVID-19, la formation et l’amélioration de la qualité des ressources humaines et la construction d’infrastructures.
Le vice-président de l’AN du Vietnam, Nguyên Duc Hai, rencontre la vice-présidente de l’Assemblée nationale du Laos, Sounthone Xayachack. |
Photo : VNA/CVN |
Nguyên Duc Hai a également appelé les deux parties à renforcer la coopération culturelle pour promouvoir les échanges culturels bilatéraux.
Mme Soundthone a hautement apprécié la coopération efficace entre les Assemblées nationales et les peuples des deux pays à travers des projets de coopération. Dans les temps à venir, les deux parties feront des efforts pour accélérer et achever de projets d’investissement vietnamien tels que l’aéroport de Nong Khang, un hôpital dans la province de Xieng Khoang, le projet de construction du chemin de fer de Vientiane – Vung Ang…
En ce qui concerne le projet de bâtiment de l’Assemblée nationale du Laos, les deux parties doivent continuer à discuter du fonctionnement du bâtiment pour garantir une activité efficace.
En rencontrant le vice-président du Parlement indonésien Rachmad Gobel, Nguyên Duc Hai a souligné que l’Assemblée nationale du Vietnam souhaitait approfondir le partenariat stratégique entre les deux pays à travers des échanges accrus de délégations ; renforcer encore la coopération avec l’organe législatif indonésien.
Rachmad Gobel a souligné que la confiance mutuelle contribueraient à accroître la valeur des avantages pour les parties. Il a souligné le rôle croissant des jeunes parlementaires à l’ère numérique, vers un avenir meilleur.
A cette occasion, Nguyên Duc Hai a invité l’organe législatif de trois pays à participer à la 9e Conférence mondiale des jeunes parlementaires, prévue à Hanoï du 14 au 18 septembre.
VNA/CVN
{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source