Le Cambodge s’inquiète de l’alliance tripartite AUKUS

Le Premier ministre cambodgien Hun Sen a exprimé jeudi ses inquiétudes concernant l’alliance tripartite AUKUS, ce pacte militaire liant les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie.

Sous l’AUKUS, établi en septembre 2021, l’Australie pourra construire des sous-marins à propulsion nucléaire avec la technologie fournie par les deux autres membres.

« Nous réfléchissons avec d’autres pays de l’ASEAN (Association des nations d’Asie du Sud-Est). Nous exprimons également notre inquiétude », a déclaré Hun Sen dans un discours prononcé à l’Université Build Bright de Phnom Penh.

« Ils prétendent qu’il n’y a pas d’arme nucléaire, mais s’il y a du nucléaire, comment ça se passera? », s’est-il interrogé. « Nous permettront-ils de contrôler ces sous-marins? Ils ne devraient pas être d’accord ».

Hun Sen a noté que l’ASEAN constituait une zone exempte d’armes nucléaires et il a appelé les grands pays à ne pas utiliser leur pouvoir pour abuser des petits, affirmant que le respect mutuel et la non-ingérence étaient essentiels pour les relations interétatiques.

Joseph Matthews, professeur principal à l’Université internationale BELTEI de Phnom Penh, a estimé que l’accord AUKUS représentait une menace majeure pour la sécurité de l’ASEAN et de toute la région asiatique.

« Cette alliance va déclencher une course aux armements conventionnels et nucléaires dans la région, et ainsi déstabiliser la paix et la sécurité, saper le développement économique et détruire la centralité de l’ASEAN », a-t-il déclaré à Xinhua.

<!–enpproperty 851733082023-03-16 19:52:51:69

Le Cambodge s’inquiète de l’alliance tripartite AUKUSCambodge-AUKUS10027176468ActualitéActualitéhttp://french.china.org.cn/foreign/txt/2023-03/16/content_85173308.htmnullAgence de presse XinhuaLe Premier ministre cambodgien Hun Sen a exprimé jeudi ses inquiétudes concernant l’alliance tripartite AUKUS, ce pacte militaire liant les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie.100/enpproperty–>
Suivez China.org.cn sur Twitter et Facebook pour rejoindre la conversation.

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source