Les exportations cambodgiennes de vêtements, de chaussures et d’articles de voyage continuent de diminuer, enregistrant une baisse de 23,06 % au cours des cinq premiers mois de l’année.
Les exportations cambodgiennes de vêtements, de chaussures et d’articles de voyage continuent de diminuer, enregistrant une baisse de 23,06 % au cours des cinq premiers mois de l’année par rapport à la même période en 2022.
Quelques chiffres clés
Selon les dernières données commerciales publiées par le Département général des douanes et des accises, les exportations de marchandises ont atteint 3,99 milliards de dollars sur cette période, soit une forte baisse par rapport aux 5,18 milliards de dollars de l’année précédente. Les exportations de mai 2023 ont baissé de 17,03 % par rapport à mai 2022.
Selon un rapport du Département général des douanes publié en janvier , l’industrie textile du Cambodge avait exporté pour 12,63 milliards de dollars américains en 2022 en vêtements, chaussures et articles de voyage , ce qui a représenté 56,1 % du total des exportations du royaume.
Secteurs affectés par la baisse
Tous les secteurs sont affectés. Les articles d’habillement tricotés ont diminué de 26,1 %, les articles d’habillement non tricotés de 17 %, les articles de voyage de 24,3 % et les exportations de chaussures de 20,4 %.
Impact sur l’économie Cambodgienne
Les inquiétudes concernant les fermetures d’usines et les pertes d’emplois augmentent, car le secteur de l’habillement est la principale source d’emploi du pays, avec environ 850 000 employés, dont une majorité de femmes. Ce ne sont d’ailleurs pas les seuls indicateurs de ralentissement puisque le secteur de l’immobilier est aussi au plus bas depuis quatre ans. Toutefois la croissance cambodgienne pour 2023 est estimée à 5,6% par le FMI
Facteurs contribuant à la baisse.
Les experts attribuent cette baisse à une réduction de la demande due aux stocks invendus des saisons précédentes chez les détaillants en Europe et aux États-Unis. La guerre entre la Russie et l’Ukraine et les pressions inflationnistes sont également citées comme des facteurs contribuant à cette tendance à la baisse.
Mesures gouvernementales
Le gouvernement cambodgien a mis en place un programme en partenariat avec les propriétaires d’usines pour soutenir financièrement les travailleurs licenciés. Les travailleurs reçoivent une aide financière mensuelle de 70 dollars, dont une partie est financée par les propriétaires d’usine et le reste par le gouvernement.
{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source