Voyage au Cambodge depuis Hong Kong : à quoi vous attendre

Pourquoi visiter le Cambodge ?

Le Cambodge a malheureusement subit des années difficiles entre les années 1975 et 1979, sous le régime khmers rouges. Le pays porte encore les stigmates de cette sombre époque qui a vu décimer sa population aux deux tiers pour se relever à partir de la fin des années 1990, en particulier grâce au tourisme. De ce traumatisme, les Cambodgiens ont su puiser une énergie et une volonté d’aller de l’avant inégalée. Les voyageurs sont aujourd’hui captivés par l’accueil réservé par un peuple chaleureux, les paysages luxuriants ainsi que les temples majestueux classés parmi les merveilles du monde par l’UNESCO. Enfin, ils apprécient l’authenticité de cette destination qui dans sa grande majorité ne subit pas le tourisme de masse. 

Lever de soleil a Angkor (@Iris Martet)
Lever de soleil a Angkor (@Iris Martet)

Se rendre au Cambodge depuis Hong Kong

Pour s’y rendre, deux aéroports internationaux, dans deux des grandes villes du pays, proposent des vols : Phnom Penh International Airport (PNH) et Siem Reap–Angkor International Airport (SAI). Des vols directs depuis Shenzhen et des vols avec une courte connexion sont proposés depuis Hong Kong. La rédaction vous conseille de prendre un vol direct depuis Shenzhen, l’option la plus rapide depuis Hong Kong, ou de profiter de la connexion pour faire quelques jours de vacances dans une des destinations de connexion, comme Bangkok ou Ho Chi Minh.
Le Cambodge est un des pays pour lequel les Français ont encore besoin de VISA, dont les procédures se font en ligne et les délais sont de quelques jours seulement. Toutes les informations pour le visa sont à retrouver ICI.

Tonle Sap (@Iris Martet)
Tonle Sap (@Iris Martet)

Phnom Penh

Si vous visitez le Cambodge, la capitale sera certainement une étape obligatoire. Cette ville peut faire peur au premier abord, avec son trafic de moto incessant, sa chaleur étouffante et son bruit constant. Mais ici se trouvent de nombreux trésors qui permettent de découvrir toute l’histoire du pays, devenant alors un lieu idéal pour plonger dans la culture khmère. Parmi les incontournables, nous pouvons citer le Palais Royal et la Pagode d’Argent, lieu de résidence du roi dont une partie est ouverte au public, parfait exemple de l’architecture traditionnelle khmère. Le Musée National, très proche, vous fera découvrir l’histoire de l’architecture d’Angkor, étape incontournable avant de se rendre à Siem Reap. Enfin, dernière page d’histoire importante à découvrir, la prison S-21 ou Tuol Sleng, ancien lieu de torture témoigne du génocide khmer, peu connu en Europe. Enfin, sur une note plus douce, c’est une ville ou il est possible de déambuler, pour découvrir les maisons coloniales autour de Wat Phnom Daun Penh, ou le long du fleuve sur le quai Sisowath, ou à travers le grand marché central pour s’acheter des petits souvenirs.

Le Grand Palais de Phnom Penh (@Iris Martet)
Le Grand Palais de Phnom Penh (@Iris Martet)

Siem Reap

Petite ville de province pourtant extrêmement renommée à l’international, c’est pour sa proximité avec le complexe de temples d’Angkor que la ville est devenue un incontournable pour les touristes en Asie du Sud-estCe complexe est le plus grand monument religieux au monde (près de 200 hectares !), encore perdu dans la jungle, nous donnant alors l’impression d’être explorateur. Un pass (1 jour, 3 jours, 1 semaine) est nécessaire pour entrer dans le complexe et peut être pris en ligne. Nous vous conseillons de prendre un guide qui saura vous guider en tuktuk entre les différents temples. Parmi les incontournables, nous pouvons citer Angkor Wat (présent sur le drapeau cambodgien) ou vous pourrez admirer le lever de soleil, Bayon, Le Ta Prohm (ou vous vous retrouverez dans les décors de Lara Croft) et Preah Khan. Pour une pause parmi les journées au milieu des temples, plusieurs escapades nature sont possibles, comme la croisière au milieu des maisons sur pilotis du Tonle Sap. Enfin, le soir, pour déguster des spécialités locales, siroter un verre ou goûter des insectes, un tour à Pub Street et dans les marchés de Siem Reap s’impose.

Angkor Wat (@Iris Martet)
Angkor Wat (@Iris Martet)

Koh Rong

Après plusieurs jours de visite intense, quoi de mieux pour déconnecter qu’une pause farniente à la plage. Koh Rong est la deuxième plus grande île du Cambodge. Elle est bénie avec plus de 40 km de côte et un accès facile depuis le continent. De nombreux tours en bateau sont proposés pour découvrir les iles de milliardaires, les plages de sable blanc et les villages de pêcheurs. Le lieu est également réputé pour son plancton lumineux qui scintille dans les vagues la nuit. Parmi les différentes plages, nous vous recommandons Long Set, Saracen Bay ou Lazy Beach, plus calme que celles (proche) du centre-ville qui croulent sous les pubs. 

​​​​​​Koh Rong (@allphoto bangkok)
​​​​​​Koh Rong (@allphoto bangkok)

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source