Comme chaque année des discussions sont en cours concernant l’augmentation du salaire minimum pour l’année prochaine dans l’industrie textile. Le ministère du Travail et de la Formation professionnelle a proposé de l’augmenter à 202 $. Ce salaire minimum ne concerne que les travailleurs des secteurs du textile, de l’habillement, de la chaussure et des articles de voyage. Cela représenterait une hausse de 2 dollars par rapport au salaire en vigueur.
Des négociations déboucheront le 28 septembre
Lors de la cinquième réunion des négociations annuelles sur le salaire minimum, les représentants syndicaux ont revu leurs ambitions à la baisse. Alors qu’ils demandaient initialement 215 dollars, les 17 syndicats se sont scindés en deux groupes, 12 d’entre eux réclament maintenant 204 dollars et les cinq autres 213 dollars.
Som Sreymom, secrétaire général du Free Trade Union of Workers of the Kingdom of Cambodia (FTUWKC), a déclaré que : « Cette année, les négociations sont difficiles, car nous avons tous du mal à nous mettre d’accord sur une décision commune. Les chiffres de 202 et 204 dollars ne sont pas acceptables pour nous. Le ministère du Travail, qui est le gardien des travailleurs, aurait dû envisager un chiffre plus élevé”.
« Je continue d’exhorter le représentant du gouvernement à envisager un montant acceptable sur lequel les syndicalistes et les employeurs puissent se mettre d’accord », a-t-elle ajouté.
Les représentants des employeurs, quant à eux, sont restés fermes sur leur proposition de 201,5 dollars, selon le communiqué du ministère publié le 18 septembre.
Le dernier round de négociations aura lieu le 28 septembre, à l’issue duquel le salaire minimum 2024 sera annoncé.
L’impact de l’inflation sur l’industrie cambodgienne
« Même si le salaire minimum augmente, le pouvoir d’achat des travailleurs continue de diminuer par rapport à la période pré COVID-19. La rémunération des heures supplémentaires, les primes et autres avantages ont diminué, tandis que les dépenses quotidiennes ont augmenté en raison de l’inflation. [Les travailleurs manquent de nourriture et doivent la plupart du temps rembourser des emprunts« , a précisé Khun Tharo, directeur de programme au Center for Alliance of Labour and Human Rights (CENTRAL).
Au Cambodge le taux d’inflation pour 2023 a été estimé à environ 2 %. Si comme l’exige le ministère du Travail le salaire augmente de 1 % en passant de 200 à 202 dollars alors l’inflation ne serait pas compensée, ce qui entraînerait une baisse de pouvoir d’achat des salariés, sans même tenir compte de la baisse des heures supplémentaires.
Khun Tharo précise également que la chute des commandes des États-Unis et des pays européens a conduit certaines usines à licencier jusqu’à 20 à 30 % de leur main-d’œuvre. Ces pays sont aussi touchés par une forte inflation du fait de la guerre en Ukraine qui limite le pouvoir d’achat de leurs consommateurs.
Hun Sen, le précédent Premier ministre, avait pris l’habitude avec son style de gouvernement très personnel de prendre l’initiative de donner un coup de pouce aux salaires proposés à l’issue des négociations. Nous verrons si le fils marche dans les traces de son père.
Le salaire minimum est passé de 40 dollars en 1997 à 190 dollars en 2020. En raison de la pandémie, il n’a ensuite augmenté que de 2 dollars pendant deux années consécutives, avant que le gouvernement ne décide de le fixer à 200 dollars en 2023.
Avec l’aimable autorisation de Cambodianess, qui a permis de traduire cet article et ainsi de le rendre accessible au lectorat francophone.
{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source