Réveillons au Sofitel de Séoul pour Mikaël, cuisinier globetrotter natif de Saint-Nazaire

, Réveillons au Sofitel de Séoul pour Mikaël, cuisinier globetrotter natif de Saint-Nazaire
Voir mon actu

Des fêtes de fin d’année à l’étranger, Mikaël Robin, 49 ans, en a vécues quelques-unes.

Après l’Angleterre, les États-Unis, la Chine, l’Indonésie et le Cambodge, le natif de Saint-Nazaire (il a grandi à La Baule) s’apprête à vivre un Noël en Corée du Sud. « Je suis arrivé à Séoul en juin dernier », explique le chef exécutif du Sofitel de la capitale.

Les JO lui font découvrir l’Asie

L’envie d’ailleurs, Mikaël Robin la ressent dès 1993. CAP de cuisine en poche, il part en Angleterre à Stratford-upon-Avon, la ville de Shakespeare, pour justement apprendre la langue du dramaturge.

« Je suis resté un an et demi là-bas avec en tête de travailler aux États-Unis où j’ai finalement travaillé 3 ans. »

Après des expériences en tant que chef de partie dans des établissements 5 étoiles à Paris, le Royal Monceau et le Ritz notamment, le professionnel saisit une opportunité unique : en 2008, il s’envole pour Pékin alors ville organisatrice des Jeux olympiques pour être responsable d’un carré VIP. « Un tournant dans ma carrière. »

Sept ans en Chine

En 2010, le Baulois débarque en Indonésie en tant que chef de cuisine pendant 4 ans. Il s’engage ensuite avec le groupe hôtelier Mandarin Oriental et part en Chine pour une aventure de 7 ans.

« J’ai géré l’ouverture d’un hôtel à Pékin avant de travailler avec le groupe Accor où j’ai été le chef exécutif du Sofitel à Foshan. »

Mikaël Robin conclut son épisode chinois après une année « fatigante dans le contexte du Covid » à Macao.

Depuis qu’il travaille à l’étranger, le Ligérien revient tous les ans en France, notamment pour voir son frère, Erwan, directeur de la restauration pour la Ville de Saint-Nazaire.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Des fêtes et du travail

Après une expérience dans un gros casino cambodgien, Mikaël et sa femme posent leurs valises à Séoul.

« Partout où j’ai vécu, j’ai toujours tenu à décorer ma maison au moment des fêtes, confie-t-il. Commercialement, Noël est une fête importante en Chine et en Corée du Sud également où il y a une grande influence américaine. »

À lire aussi

Lors des réveillons, le chef exécutif a du pain sur la planche, mais prend le temps d’appeler sa famille comme chaque année.

« Ce sont des soirées importantes dans la restauration et l’hôtellerie. Pour le 31, on fera le compte à rebours avec les clients et il y a des chances qu’on aille boire un verre avec mes collègues après le travail. » 

Côté gastronomie, Mikaël Robin n’est pas perdu, mais un produit lui manquera cette année : « En Corée, vous n’avez pas le droit d’importer du foie gras frais ».

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source