Retour sur l’article : Pour l’avocat des cambrioleurs de Cyril Lignac, le chef « pourra toujours vendre ses oursons en guimauve »

Nous venons de lire ce post sur la thématique « la justice ». Avec plaisir nous vous en diffusons le principal ici.

Son titre (Pour l’avocat des cambrioleurs de Cyril Lignac, le chef « pourra toujours vendre ses oursons en guimauve ») est évocateur.

Présenté sous la signature «d’anonymat
», le journaliste est connu et fiable.

Les infos éditées sont donc évaluées conformes.

C’est la défense la plus lunaire… et gourmande qui soit ! Ce samedi 30 décembre 2023 se tenait à Paris l’audience en comparution immédiate des deux malfaiteurs de 18 et 20 ans qui se sont introduits au domicile de Cyril Lignac quelques jours plus tôt. Comme le relatent nos confrères du Parisien, les deux jeunes hommes ont dérobé des sacs de luxe, des baskets, des clés d’appartements et celles d’une Porsche, pour un préjudice évalué à plus de trente mille euros. Mais si les deux jeunes brigands ont réussi à repartir, ils ont toutefois laissé sur leur passage des éléments déterminants permettant de rapidement les retrouver : les jeunes adultes ont laissé tomber par inadvertance un pass Navigo, un iPhone, un marteau et certains des objets qu’ils ont dérobés ont été retrouvés dans le jardin voisin, qui appartient au roi du Maroc Mohammed VI.

Appréhendés dans une voiture VTC quelques heures plus tard, les deux jeunes hommes ont aussitôt été placés en garde à vue, et ont été jugés ce samedi 30 décembre 2023, en comparution immédiate. Leur avocat, Elie Dottelonde, a tout tenté pour amenuiser les charges pesant sur eux, allant jusqu’à s’en prendre avec ironie au métier de pâtissier du célèbre chef cuisinier : « Soyons sérieux, mon client n’est pas un délinquant, il est au lycée ! Il ne s’agit pas de protéger la société de ses actes, Cyril Lignac pourra toujours vendre ses oursons en guimauve après cette affaire« . L’avocat n’a pas hésité à railler les deux hommes, en leur décernant « le César du pire cambriolage » : « Laisser le téléphone de sa sœur et son passe Navigo sur place, on fait mieux comme coup d’élite ».

Prison ferme, mais ils sont ressortis libres

Pendant leur comparution, les deux malfaiteurs ont rejeté la faute sur un meneur de bande, qui interviendrait via un groupe Snapchat et également via le réseau crypté Signal. Toutes ces tentatives sont toutefois restées vaines, et la sentence a été sans appel : les deux cambrioleurs ont été condamnés à deux peines de huit mois de prison dont quatre avec sursis pour le premier, et douze mois dont six avec sursis pour le second. Les deux jeunes adultes, qui résident à Clichy-la-Garenne pour l’un et La Garenne-Colombes pour l’autre, ont toutefois pu ressortir libres, dans l’attente d’une convocation début 2024 devant le juge d’application des peines.

Bibliographie :

Affaire Priore/La commission de 1969,Le livre . Disponible dans toutes les bonnes librairies.

Les grandes énigmes de la justice,Ouvrage .

The Green River Killer,(la couverture) . Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….