Que retenir de ce papier : Manche : pensez à la médiation pour résoudre un conflit et éviter le tribunal

Nos rédacteurs ont remarqué un article sur internet dont le propos est «la justice».

Son titre (Manche : pensez à la médiation pour résoudre un conflit et éviter le tribunal) est sans ambages.

Sachez que l’auteur (présenté sous le nom d’anonymat
) est positivement connu.

Vous pouvez ainsi donner du crédit à cette édition.

Sachez que la date de parution est 2023-10-09 05:31:00.

Texte mentionné :

Ils sont avocats mais parfois ils endossent un tout autre costume : celui de médiateur. « Un pacificateur de relations » selon Florence Tourbin médiatrice depuis 3 ans à Cherbourg, « un espace de temps et d’écoute » pour Laurence Jean-Baptiste Bordeau qui « permet d’éviter un procès et a aussi désengorger les tribunaux » ajoute sa collègue Virginie Piedagnel médiatrice à Cherbourg elle aussi depuis 2020. L’idée : réunir les deux parties qui s’opposent, les écouter et les amener eux-mêmes à trouver une solution.

Logo France Bleu

La médiation peut s’appliquer à tous les domaines

Parfois la médiation est ordonné par un juge mais elle est beaucoup plus souvent consentie. Elle peut s’appliquer à tous les domaines : dans la famille, à propos de successions, entre voisins, avec l’Etat, une commune, une entreprise, au travail, à chaque fois qu’il peut y avoir conflit. Il existe une trentaine de médiateurs à Cherbourg, Coutances et Caen tous dépendent de l’Association Choisir La Médiation en Normandie (ACLMN).
Florence Tourbin est spécialiste du droit du travail et selon elle les conflits au travail peuvent trouver une issue grâce à la médiation :  » ça fonctionne bien dans les relations de travail, beaucoup d’entreprises l’ont mise en place pour ne pas arriver au contentieux et se retrouver aux prudhommes. Il y a beaucoup d’autonomie dans la médiation, on arrive si on veut, on en sort si on veut. En revanche si le médiateur sent que c’est du ressort d’une plainte pénale alors il peut dire STOP »

Les avantages de la médiation

Les parties présentes à la médiation peuvent être accompagnées d’un avocat, un notaire, un expert-comptable…Toute personne pouvant défendre leur dossier. « Le médiateur lui ne doit pas prendre partie il est là pour aider à l’émergence d’une solution » rappelle Virginie Piedagnel qui précise que « cela permet d’éviter la longueur et le coût d’une procédure judiciaire et même si ça en marche pas cela a toujours le mérite de réinstaurer une relation différente. » La médiation peut aussi intervenir dans le cadre d’un divorce, Laurence Jean-Baptiste Bordeau en a l’expérience : « parfois c’est impressionnant eu début ils sont dos à dos et au fur et à mesure de la médiation ils se rapprochent et finissent par se reparler directement sans l’intermédiaire du médiateur ». 
Les divorces mais aussi les successions souvent les conflits familiaux sont au cœur aussi des médiations. Ne pas hésiter donc à ouvrir la porte de la médiation pour ensuite ouvrir celle de la communication.

Bibliographie :

Chronique d’une jeune avocate,A voir et à lire. . Disponible sur internet.

Justice,(la couverture) . Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….

Wikipédia/Découvrir Wikipédia/Principes fondateurs,Le livre .