Le roi du Cambodge Norodom Sihamoni a rencontré dimanche le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, en visite à Phnom Penh, et les deux parties se sont engagées à renforcer l’amitié et la coopération bilatérales.
Qualifiant la Chine de second pays natal, le roi Sihamoni a confié avoir hâte de visiter davantage de villes chinoises.
Il a rappelé que cette année marque le 65e anniversaire de l’établissement des relations bilatérales et le 10e anniversaire de l’Initiative « la Ceinture et la Route », exprimant ses sincères remerciements à la Chine pour son soutien et son aide au Cambodge.
Le roi Sihamoni a indiqué que le Cambodge respecterait fermement le principe d’une seule Chine, poursuivrait l’amitié à toute épreuve entre les deux pays, et soutiendrait la construction d’une communauté de destin Chine-Cambodge de haute qualité, de haut niveau et de haut standard dans la nouvelle ère, afin d’apporter davantage de bénéfices aux deux peuples. L’amitié entre le Cambodge et la Chine sera éternelle, a-t-il souligné.
Saluant l’amitié traditionnelle entre la Chine et le Cambodge comme le trésor commun le plus précieux des deux pays, M. Wang, qui est également membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, a affirmé que lors de leurs rencontres cette année, les dirigeants des deux pays sont parvenus à des consensus essentiels sur la construction de la communauté de destin Chine-Cambodge dans la nouvelle ère, établissant un plan pour le développement à long terme des relations bilatérales.
« Nous sommes prêts à travailler avec la partie cambodgienne pour prendre cela comme guide et joindre nos mains pour promouvoir la construction de la communauté de destin Chine-Cambodge à un nouveau niveau », a dit le chef de la diplomatie chinoise.
M. Wang a signalé que lors de sa visite dans le royaume, il avait eu des échanges approfondis avec les anciens et les nouveaux dirigeants, avait harmonisé les stratégies de développement, avait planifié la coopération pour la prochaine phase et avait obtenu des résultats positifs.
Il s’est dit convaincu que, grâce aux efforts conjoints des deux pays, la relation exemplaire de respect mutuel, d’égalité de traitement et de développement commun entre la Chine et le Cambodge progressera davantage.
La Chine travaillera avec le Cambodge pour faire avancer la mise en œuvre du consensus de coopération bilatéral de l' »hexagone de diamant », et promouvoir la coopération sur le « corridor de développement industriel » ainsi que sur le « corridor du poisson et du riz » afin d’aider le Cambodge à accélérer son développement et sa revitalisation et à améliorer le niveau de vie de sa population, a promis M. Wang.
<!–enpproperty 1025993852023-08-14 14:08:07:886
{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source