Le président de l’Assemblée nationale du Vietnam (AN), Vuong Dinh Huê, à Manille. Photo: VNA
Hanoï (VNA) – Le président de l’Assemblée nationale (AN), Vuong Dinh Huê, a terminé avec succès ses visites officielles au Cambodge et aux Philippines, et sa participation à la 43e Assemblée générale de l’Assemblée interparlementaire de l’ASEAN (AIPA-43).
Durant sa tournée du 19 au 25 novembre, le plus haut législateur vietnamien a eu un agenda chargé avec une cinquantaine d’activités au total, notamment des entretiens avec les plus hauts dirigeants des organes législatifs du Cambodge et des Philippines, des rencontres bilatérales en marge de l’AIPA-43 avec dirigeants des parlements de pays aséaniens et pays observateurs, a déclaré Bui Van Cuong, secrétaire général de la l’AN et président du bureau de l’AN.
Pour les relations avec le Cambodge, il s’agit d’un événement marquant la fin réussie d’une série d’échanges de délégations de haut niveau au cours de l’Année de l’Amitié Vietnam-Cambodge, Cambodge-Vietnam 2022, célébrant le 55e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.
Selon Vu Hai Ha, président de la Commission des relations extérieures de l’AN, les dirigeants cambodgiens ont affirmé que la visite du président de l’Assemblée nationale Vuong Dinh Huê contribuait à renforcer l’amitié et la coopération intégrale entre les deux pays.
Un protocole d’accord sur la coopération entre les Assemblées nationales du Vietnam et du Cambodge, et un accord de coopération entre le Bureau de l’Assemblée nationale du Vietnam et le Secrétariat de l’Assemblée nationale du Cambodge, ont été signés à cette occasion.
Après sa visite officielle au Cambodge, le plus haut législateur vietnamien a assisté et prononcé un discours important à l’AIPA-43 au Cambodge.
Son discours a mis l’accent sur le renforcement de la solidarité au sein de l’ASEAN pour partager des expériences liées à la reprise économique post-pandémie et au développement durable.
En marge de l’AIPA-43, Vuong Dinh Hue a eu des rencontres avec les dirigeants parlementaires de certains pays de l’ASEAN et de pays observateurs. Lors des rencontres, Vuong Dinh Huê et ses interlocuteurs ont émis le souhait de faire de la coopération parlementaire l’un des piliers importants des relations bilatérales.
Le président de l’Assemblée nationale du Vietnam, Vuong Dinh Huê, a ensuite effectué une visite officielle aux Philippines, la première d’un dirigeant vietnamien en 2022 et la première d’un président de l’Assemblée nationale vietnamienne depuis 16 ans.
A cette occasion, la Chambre des représentants et le Sénat des Philippines ont adopté une résolution sur le renforcement des relations parlementaires entre les Philippines et le Vietnam, dont la création du groupe d’amitié parlementaire Philippines-Vietnam, a déclaré Bui Van Cuong, affirmant que cette visite avait marqué un jalon important pour promouvoir le partenariat stratégique entre les deux pays.-VNA
{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source