Lavaur : Alexis est venu en aide aux enfants sourds du Cambodge

, Lavaur : Alexis est venu en aide aux enfants sourds du Cambodge

l’essentiel Alexis Garcia est audioprothésiste et vient d’effectuer, en tant que bénévole, une mission en Asie du Sud-Est avec l’Association française d’aide et d’assistance aux Enfants Sourds du Cambodge.

« Participer à des missions humanitaires, j’en ai toujours rêvé. J’ai toujours eu envie d’aider les gens », confie Alexis Garcia, 23 ans. Mais quand on est audio prothésiste a-t-on réellement besoin de ces compétences ? Sa réponse est claire et nette : « oui ».

Il raconte son engagement avec un large et beau sourire. « J’ai connu l’association française d’aide et d’assistance aux Enfants Sourds du Cambodge (ESC) depuis le début de mon cursus universitaire. Je me suis renseigné pour suivre une mission. Lors de cette dernière, j’ai vécu une expérience unique qui demande une importante capacité d’adaptation et de communication. J’ai découvert un monde nouveau, une culture différente mais incroyable, une population d’une générosité fabuleuse et des paysages à couper le souffler. En m’engageant dans cette mission, j’ai pu faire de mon métier un rêve éveillé ».

469 enfants examinés

Trois semaines, pendant lesquelles avec quatre autres audioprothésistes, ils ont appareillé des enfants, contrôlé les appareils en place et participé à la formation des professeurs et des techniciens cambodgiens au sein des écoles.

« Ce pays manque cruellement de professionnels en matière d’audition », constate-t-il. Ce seront 469 enfants qui seront examinés pendant son séjour dans cinq écoles aussi bien en milieu urbain (Phnom Penh) qu’en zone rurale.

« Grâce à cette association, nous avons pu apporter du matériel et faire un suivi de l’appareillage. De plus, le test d’audiométrie vocale en khmer et les cours de phono audiologie sont essentiels pour que les Cambodgiens soient opérationnels et autonomes », ajoute-t-il. Pour cette mission, Alexis a payé de ses deniers le voyage et l’hébergement sur place. Un sacrifice financier qu’il assume sans sourciller.

« C’est un trou dans le budget de notre couple c’est certain, mais tellement enrichissant tant d’un point de vue professionnel qu’humain, que je ne regrette rien et que je suis prêt à repartir. Je suis quelqu’un de très pressé, de très speed. Depuis mon retour, je suis plus apaisé, plus à l’écoute ».

En France, Alexis consacre aussi une partie de ses loisirs également au bénévolat. Salarié chez Amplifon, société qui soutient les missions humanitaires au Cambodge, il partage son temps de travail entre Lavaur et Quint-Fonsegrives.

Avec un de ses collègues Alexis a mis en place dans cette ville située en périphérie de Toulouse, une formation pour le personnel de l’Ehpad de cette ville sur la prévention et l’entretien des appareils auditifs. Gratuitement, deux fois par semaine, il continuera donc a exercé son métier pour venir en aide à des seniors pour qui le réglage de leur appareil auditif est une absolue nécessité.

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source