Bonjour,
Toujours dans la préparation de mon voyage, cette question s’adresse à ceux qui vivent là-bas, ou y ont été récemment: quel est l’usage au Cambodge pour les pourboires?
A qui, combien , comment?
Car en cherchant sur internet, on trouve tout est n’importe quoi…
Merci d’avance.
Bonjour,
Les cambodgiens ne laissent pas de pourboires, sauf rares exceptions.
Les touristes, ça dépend des nationalités évidemment. Les pourboires ne sont pas obligatoires, loin de là, après c’est toujours sympa de laisser 1000-2000 riels pour le service au restaurant (beaucoup de touristes récupèrent leur monnaie-dollar et laissent leur monnaie-riel, par ex on vous rend 3,75$ soit 3$ et 3000r, ils laissent les 3000r). On peut aussi arrondir la course en tuk-tuk au dollar supérieur. Mais personne ne s’offusquera si vous récupérez toute votre monnaie.
N’hésitez pas à donner 500r ou 1000r aux mendiants dans les rues, surtout aux plus âgés.
Merci
Et pour les chauffeurs, guides?
Je vois aussi beaucoup noté pour les bagagistes dans les hôtel (personnellement, je n’aime pas donné pour mes bagages car je me débrouille très bien seule pour cela…)?
Pour les chauffeurs, comme j’écrivais, vous pouvez par exemple arrondir la course au dollar supérieur, notamment pour les Grab et Passapp qui proposent des prix très bas.
Après, vous tomberez aussi sur des tuk-tuk moins honnêtes qui essaieront de vous faire payer le prix fort, à vous de voir si vous pensez qu’ils méritent un pourboire…
Je n’ai jamais pris de guide, mais je pense qu’ils gagnent déjà très bien leur vie en comparaison du salaire moyen. En 3-4 journées de travail, ils gagnent l’équivalent de ce que gagne mensuellement une famille dans la rizière. Là aussi, à vous de voir.
Pour les bagagistes, aucune idée ! Vous parlez peut-être des grands hôtels / resorts 5* ?
merci bobby29.
J’aime bien avoir l’avis de quelqu’un qui connait car sur Internet, si on se fit à ce que les agences et différents sites disent, il faut laisser des pourboires à tout le monde et de façon assez conséquentes surtout… Je ne suis pas contre les pourboires, mais je pense qu’ils sont effectivement à mettre en relation avec le pays et les revenus des gens.
Pour les hôtels, nous serons dans des hôtels “normaux” pas pourris, mais pas luxe non plus et beaucoup d’agences (françaises ou locales) ont tendance à indiquer dans leurs conditions que les pourboires ne sont pas inclus pour guide, chauffeur, bagagiste… d’où ma question car je ne connais pas du tout la politique de pourboires là-bas.
J’avais remarqué au Vietnam que les gens attendaient plus le pourboire dans le sud que dans le nord, donc je voulais savoir un peu sur quoi je dois me baser.
Pour ajouter aux précédents messages, ça dépend bien évidemment des personnes et des endroits, mais globalement, pour avoir fait Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et un tout petit peu la Thaïlande, je n’ai jamais senti d’animosité en ne donnant pas de pourboire, mais ils restent, de mon expérience, bien reçus, même en Birmanie on vous les refuse souvent, mais avec un grand sourire. Donc à vous de voir, selon le moment, le service et surtout, la personne.
Merci pour vos retours.
grobindesbois: pour ma part non plus, il n’y avait pas d’animosité, mais j’ai trouvé (peut-être à tord) que les gens, au Vietnam attendaient vraiment plus un pourboire dans le sud alors que dans le nord, ils étaient presque surpris qu’on leur en donne un et cette différence de comportement m’avait vraiment étonnée.
{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source