“No More Bets”, le film chinois qui irrite le Cambodge

, “No More Bets”, le film chinois qui irrite le Cambodge

Le Cambodge s’inquiète du succès du film chinois No More Bets et a demandé à l’ambassade de Chine de limiter la diffusion de ce long-métrage en tête du box-office à sa sortie sur les écrans chinois, en août, raconte le site Cambodianess. Le ministère de la Culture cambodgien estime que ce film a un effet négatif sur l’image du Cambodge.

Nous avons demandé à l’ambassade de Chine d’intervenir pour arrêter la diffusion de No More Bets en Chine”, a déclaré Sum Map, porte-parole du ministère de la Culture.

Le ministère demande, par ailleurs, que le film ne soit pas diffusé au Cambodge. Le site Cambodiannness souligne que les réactions des internautes cambodgiens autour du film sont vives tant l’intrigue dresse un portrait négatif du pays. Les Cambodgiens anticipent les effets négatifs du film sur les investisseurs et les touristes internationaux.

Inspiré de faits réels

“C’est l’histoire d’un couple de Chinois trompés par des offres de travail bien rémunérées à l’étranger, qui deviennent la proie de trafiquants et sont forcés de travailler dans des centres d’escroquerie en ligne tenus par des syndicats criminels”, détaille The Diplomat.

[embedded content]

La traite des êtres humains, née de l’abandon de l’industrie des casinos au Cambodge, a ensuite fait la une des journaux, raconte dans un second article The Diplomat, soulignant deux rapports des Nations unies évoquant 100 000 victimes de ce trafic au Cambodge.

Pa Chanroeun, président de l’Institut cambodgien pour la démocratie, regrette dans Cambodianness le retard pris par les autorités au sujet de ce film, qui auraient dû intervenir avant sa sortie officielle.

“Ce film effraye les touristes internationaux, qui hésiteront à venir au Cambodge. La trame de l’histoire donne une image négative du Cambodge et nuira au secteur du tourisme.”

En outre remarque-t-il, “les lettres écrites en khmer sont erronées sur les tee-shirts des personnages, ce qui montre à quel point le film méprise le Cambodge et sa langue”.

The Diplomat souligne que “le gouvernement cambodgien devrait moins se préoccuper des répercussions sur sa réputation d’un film sur les cyberescrocs que des escroqueries elles-mêmes, qui, malgré quelques mesures de répression récentes, continuent d’opérer dans diverses régions du pays. Si le gouvernement veut que les gens cessent de considérer le Cambodge comme le symbole de la criminalité organisée, il doit redoubler d’efforts pour éradiquer cette criminalité.”

[…] Lire la suite sur Courrier international

Sur le même sujet :

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source