Moulins-en-Bessin. Ces paysans du Cambodge découvrent une ferme

, Moulins-en-Bessin. Ces paysans du Cambodge découvrent une ferme

Plusieurs agriculteurs cambodgiens sont venus visiter la ferme des vergers du Grand-Parc, jeudi matin. L’Association des agriculteurs français et développement international (Afdi) Normandie aide, par le biais de ce genre de missions, les paysans de pays en développement à renforcer leurs activités, au Cambodge et Madagascar notamment.

Une délégation de trois Cambodgiens dont deux paysans, est venue plusieurs jours en Normandie rencontrer les agriculteurs. La Fédération des associations paysannes promouvant l’entreprise agricole familiale (Faec) au Cambodge est le correspondant local de l’Afdi sur place.

Léa Castellier, animatrice à l’Afdi Normandie, détaille : « Les agriculteurs cambodgiens exploitent sur des petites surfaces, autour d’un hectare, et travaillent en famille. Notre rôle, c’est de les aider à se structurer. Il y a des échanges, des paysans français se rendent aussi au Cambodge chaque année. »

Légumes, poivre, riz

La Faec s’est donné pour mission le soutien et la promotion du développement de l’économie familiale particulièrement pour protéger les droits et intérêts des paysans. Les trois paysans cambodgiens réalisent ce voyage d’étude pendant une dizaine de jours en Normandie et en Alsace pour échanger entre agriculteurs khmers et français.

À Coulombs, Olivier Chauvin, le propriétaire des vergers du Grand-Parc leur a présenté sa ferme qui produit des fruits et des légumes tout au long de l’année. Elle emploie huit salariés toute l’année et huit saisonniers pendant la cueillette des fruits rouges et des pommes. La ferme du Grand-Parc vend ses produits dans sa boutique, sur les marchés de Bayeux et Courseulles-sur-Mer et aussi dans des magasins de la région.

Les clients peuvent aussi venir cueillir leurs fruits et légumes à la ferme.

Au Cambodge, les paysans expliquent qu’ils produisent des légumes comme les haricots, les salades, les choux, mais aussi du poivre et surtout du riz.

Parmi eux, Tep San, est producteur de riz, légumes (concombres, choux chinois, piments et laitues) et aussi éleveur de six vaches et de poulets de chair. Chan Sayon, agriculteur depuis cinq ans, est producteur de riz et maraîcher (choux chinois, piments, laitues et kale) et élève des poulets de chair et des canards. Les deux agriculteurs vendent leur production en direct.

Informations : page Facebook de l’Afdi Normandie https://www.facebook.com/afdi.normandie

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source