L’institut Pasteur du Cambodge au coeur du projet ECOMORE

Le projet ECOMORE II et ses objectifs

Ce projet s’est concentré sur deux maladies infectieuses liées à l’environnement : la dengue, qui est transmise par les moustique, et la leptospirose, qui peut être transmise par contact avec de l’eau, du sol ou des aliments contaminés par l’urine d’animaux infectés. 

La clôture de la phase 2 d’ECOMORE est l’occasion de rendre compte des 6 années de travaux menés par des équipes scientifiques dans chaque pays et avec une approche collaborative régionale One Health et d’étudier l’impact des transformations environnementales sur la santé des populations. En Asie du Sud-Est, la croissance démographique et le développement économique rapide sont à l’origine de changements majeurs : forte urbanisation, exploitation accrue des ressources naturelles, intensification des pratiques agricoles, pollutions, déforestation…. 

Inventaire des principaux sites de reproduction dans et autour des écoles
Inventaire des principaux sites de reproduction dans et autour des écoles 

 

Tous ces phénomènes ont un impact sur les cycles fragiles des écosystèmes et accélèrent les effets du changement climatique. De plus, ces changements sans précédent sont associés à un risque accru d’émergence de maladies infectieuses. C’est dans ce contexte que le projet ECOMORE 2 a été mis en place, afin de mieux comprendre l’impact environnemental des activités économiques humaines et des changements climatiques sur la (ré)émergence des maladies infectieuses . L’objectif principal du programme était d’évaluer les risques réels pour la santé des populations locales et d’améliorer les systèmes de surveillance en renforçant les capacités des laboratoires, tout en soutenant les collaborations institutionnelles nationales et régionales. 

Testing saliva samples at Virology Unit, Institut Pasteur du Cambodge copy
Analyse d’échantillons de salive à l’unité de virologie de l’Institut Pasteur du Cambodge.

Les maladies infectieuses étudiées

Pour ce faire, deux maladies significativement liées aux conditions climatiques ont été sélectionnées comme sujets d’étude : la dengue, une maladie virale à transmission vectorielle, et la leptospirose, une maladie bactérienne transmise par l’eau, le sol et les aliments contaminés, généralement par l’urine des rongeurs.

La conception d’ECOMORE 2 a permis à chaque partenaire de cibler les défis de santé publique auxquels- leur pays respectif est confronté : le volet « étude de la dengue » a été mis en œuvre au Cambodge, au Laos et aux Philippines, tandis que les partenaires du Viêt Nam et du Myanmar se sont concentrés sur le renforcement de la lutte contre la leptospirose.

Résultats et collaboration régionale

Les activités transversales ont assuré le dynamisme de la collaboration entre les partenaires et ont été réalisées grâce à des formations régionales et à des réunions et ateliers d’avancement réguliers. En outre, pour permettre au projet d’être mis en œuvre de manière durable, une plateforme de transfert de connaissances a été mise en place afin de créer un lien fort avec les autorités nationales et les décideurs de chaque pays partenaire.

La confiance et le dialogue entre les chercheurs et les décideurs politiques ont été établis par le biais de réunions des parties prenantes nationales et de groupes de travail, tout en les engageant et en leur permettant de s’approprier le projet de manière efficace.

 

Training leptospirosis au NIHE (Vietnam).
Training leptospirosis au NIHE (Vietnam)

La réunion de clôture de la phase 2 du projet rassemble les partenaires et les organisations nationales.d’Asie du Sud-Est : Institut Pasteur de Paris, Institut Pasteur du Cambodge, Institut Pasteur du Laos, l’Institut national d’hygiène et d’épidémiologie du Viêt Nam, le Laboratoire national de santé du Myanmar, l’Institut de recherche sur les maladies tropicales philippin l’Institut national français de recherche pour le développement durable, ainsi que l’Institut Pasteur de Paris. et l’Ambassade de France au Cambodge afin de discuter des résultats du projet et d’envisager une éventuelle phase 3.

Résultats et collaboration régionale

Après sept ans d’activité, ECOMORE 2 a contribué à améliorer durablement le diagnostic clinique et la confirmation en laboratoire de la dengue. et de la leptospirose, afin de mieux les identifier et les contrôler. De plus , sur la base de modèles météorologiques, une plateforme climatique a été développée pour permettre une meilleure visualisation des scénarios climatiques futurs et de leurs conséquences. et leur impact sur le risque de transmission de la dengue et de la leptospirose dans la région de l’Asie du Sud, en fonction de l’évolution de l’épidémie.

Une autre plateforme a été a été développée plus spécifiquement pour l’agglomération de Yangon au Myanmar afin de modéliser, à court terme, les environnements propices à la transmission de la leptospirose.Les modèles sont basés sur les données de surveillance active obtenues au cours du projet et l’outil opérationnel sert désormais de système d’alerte précoce. 

 Résultats et outils développés

Ces outils ont permis de sensibiliser les acteurs de la santé publique et les autorités nationales des pays partenaires à l’importance de prendre en compte l’impact du changement climatique sur la santé.

 

Creation of a poster with explanation of life cycle and breeding sites to destroy
Création d’une affiche expliquant le cycle de vie et les sites de reproduction à détruire

Un autre résultat du projet est de démontrer aux partenaires et aux autorités nationales la valeur ajoutée de la prise en compte de l’impact du changement climatique sur l’environnement sur les population animales et humaines en raison de leurs profondes interconnexions, en appliquant une approche « One Health », afin d’avoir une vue d’ensemble des changements à venir

L’approche « One Health »

L’approche « One Health » (ou « Une seule santé » en français) est une approche collaborative qui vise à améliorer la santé humaine, animale et environnementale de manière intégrée. Elle reconnaît l’interconnexion étroite entre la santé des êtres humains, des animaux et de l’écosystème dans lequel ils évoluent.

Elle repose sur le principe fondamental que la santé humaine est étroitement liée à la santé animale et à l’environnement dans lequel nous vivons; les maladies infectieuses pouvant se propager entre les espèces. La santé des animaux peut donc avoir un impact direct sur la santé humaine. 

En adoptant une approche « One Health », les professionnels de la santé humaine, les vétérinaires, les écologistes, les spécialistes de l’environnement et d’autres experts travaillent ensemble pour surveiller, prévenir et contrôler les maladies.  Cette approche nécessite une collaboration interdisciplinaire, une collecte et une analyse de données intégrées, ainsi qu’une communication et une coordination efficaces entre les différents secteurs.

 

OHHLEP_One_Health_figure
CC BY-SA 4.0

 

L’approche « One Health » prend également en compte les facteurs environnementaux tels que le changement climatique, la dégradation des écosystèmes et l’utilisation des ressources naturelles, qui peuvent avoir des conséquences sur la santé globale. Elle encourage la mise en place de politiques et de pratiques durables qui protègent la santé de tous les systèmes vivants.

 Institut Pasteur et Institut Pasteur du Cambodge

L’Institut Pasteur est une fondation à but non lucratif reconnue d’utilité publique créée par Louis Pasteur en 1887. C’est aujourd’hui un centre de recherche biomédicale de renommé l’Institut Pasteur opère en France et dans le monde,Il intervient dans quatre grands domaines : la recherche, la santé publique, la formation et le développement des applications de la recherche,la santé publique, la formation et le développement des applications de la recherche.

L’Institut Pasteur du Cambodge dont nous venons de féter les 70 ans est une institution de recherche cambodgienne placée sous le haut patronage du ministère cambodgien de la santé. Son statut et son fonctionnement sont régis par un accord entre le gouvernement royal du Cambodge et l’Institut Pasteur du Cambodge. Les laboratoires de l’Institut Pasteur du Cambodge sont parmi les plus performants du Cambodge et de l’Asie du Sud-Est pour le diagnostic et le traitement des maladies infectieuses pour le diagnostic et l’étude de la transmission des pathogènes, l’analyse des marqueurs biologiques et génétiques de la sévérité ou de la résistance aux antimicrobiens.

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source