Les Premiers ministres Pham Minh Chinh et Hun Sen se rencontrent en Indonésie

Le Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh a rencontré mardi 9 mai à Labuan Bajo, en Indonésie son homologue cambodgien Samdech Techo Hun Sen, à l’occasion de leur participation au 42e Sommet de l’ASEAN.

>> ASEAN : promouvoir la force de la solidarité, de l’unité et de l’autonomie stratégique

>> L’ASEAN discute des priorités de la présidence indonésienne de l’ASEAN en 2023

>> Le Premier ministre Pham Minh Chinh rencontre le président Joko Widodo

, Les Premiers ministres Pham Minh Chinh et Hun Sen se rencontrent en Indonésie
Le Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh (à gauche) et son homologue cambodgien Samdech Techo Hun Sen, à Labuan Bajo, en Indonésie, le 9 mai.
Photo : VNA/CVN

Le Premier ministre (PM), Pham Minh Chinh, a félicité le Cambodge pour la cérémonie d’ouverture très réussie des 32es Jeux d’Asie du Sud-Est (SEA Games 32) et s’est déclaré convaincu que le Cambodge organisera avec succès les 7es législatives en juillet prochain, contribuant ainsi à renforcer la position du Cambodge dans la région et le monde.

Le PM cambodgien Samdech Techo Hun Sen a affirmé que Cambodge attache toujours de l’importance aux relations de voisinage amical et de coopération intégrale avec le Vietnam.

Il a remercié le Vietnam pour son soutien et son envoi de dirigeants à la cérémonie d’ouverture des SEA Games 32. Il a exprimé ses remerciements au secrétaire général Nguyên Phu Trong et à d’autres vietnamiens pour leurs salutations envoyées à la reine mère Norodom Monineath Sihanouk, au roi Norodom Sihamoni et à sa personne.

Le chef du gouvernement cambodgien a adressé ses salutations cordiales au secrétaire général Nguyên Phu Trong, au président Vo Van Thuong, au président de l’Assemblée nationale du Vietnam, Vuong Dinh Huê, et à d’autres dirigeants vietnamiens.

Les deux PM se sont félicités du bon développement des relations de coopération bilatérales, comme en témoignent les rencontres et échanges réguliers entre les dirigeants des deux pays, l’efficacité des mécanismes de coopération, notamment la rencontre de haut niveau entre le Parti communiste du Vietnam (PCV) et le Parti du peuple cambodgien (PPC) en février, le succès de la 20e réunion du Comité mixte Vietnam – Cambodge et de la 12e conférence sur la coopération et le développement des provinces frontalières entre le Vietnam et le Cambodge.

Les deux parties ont convenu de mettre en œuvre efficacement les accords entre les deux pays; de promouvoir la coopération et la connectivité entre les deux économies, de se soutenir mutuellement pour construire une économie indépendante et autonome associée à une intégration internationale profonde, substantielle et efficace, en particulier dans le contexte du rétrécissement du marché mondial.

Elles ont convenu de créer des conditions plus favorables pour les activités d’investissement et de coopération commerciale entre les entreprises des deux pays, notamment dans le commerce frontalier et la coopération au développement économique dans les zones frontalières.

Les deux parties ont également convenu de travailler étroitement et efficacement ensemble pour construire une communauté ASEAN unie, indépendante, résiliente  et prospère.

Le PM, Pham Minh Chinh, a solennellement invité le PM, Hun Sen, à se rendre au plus tôt au Vietnam.

VNA/CVN

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source