L’Association de la jeunesse et de la culture cham a présenté trois nouveaux gâteaux traditionnels au public lors du 2e Festival du gâteau cham, le 10 décembre, au Centre de ressources audiovisuelles de Bophana. Organisé pour la première fois en 2021, ce festival vise à promouvoir la culture cham au Cambodge en présentant des mets délicats de cette minorité ethnique et en jouant d’instruments traditionnels afin de préserver la culture parmi les jeunes Cham et Cambodgiens.
Math Maisam, vice-présidente de l’Association de la jeunesse et de la culture cham, a précisé qu’il s’agissait de la deuxième édition du festival, qui avait été annulée l’année dernière. Elle souhaite que cette manifestation soit organisée chaque année pour rassembler les jeunes Cham et exposer des plats traditionnels afin que le public puisse les goûter et découvrir la culture Cham.
La première exposition, en 2021, a présenté trois types de gâteaux : num Paak, Tor Pai Cheal et Lu Troam. On les trouve principalement dans les provinces de Kampong Chhnang, Pursat et Battambang.
Pour le festival de cette année, trois autres gâteaux ont été présentés, tous originaires de la province de Tboung Khmum, mais également très appréciés par les jeunes Cham de Kratie et de Kampong Cham. Il s’agit des Tor Pai Kras, Haw Poum et Haw Kram.
Ces gâteaux sont préparés pour les invités lors des célébrations à la maison ou des cérémonies. Il a fallu trois à quatre jours aux membres de la communauté pour les préparer pour cet événement spécial, a déclaré Peat Phalla, le représentant de la jeunesse cham.
La communauté était ravie que de nombreux jeunes Cham et Cambodgiens participent au festival, ce qui motive les membres de l’association à continuer d’organiser le festival dans les années à venir.
« Nous sommes heureux de voir que le public s’intéresse de plus en plus à cet événement culturel. Cela nous motive également à organiser d’autres événements, et pas seulement le festival du gâteau », a déclaré Phalla.
Chea Sopheap, directeur exécutif du Centre Bophana, a déclaré que le centre avait l’intention de présenter la diversité des cultures au Cambodge au public afin qu’il comprenne que des personnes préservant des cultures différentes peuvent vivre ensemble au sein d’une même société.
« Nous donnons toujours aux gens l’occasion de présenter les diverses cultures des groupes ethniques », a-t-il déclaré.
Sopheap a ajouté qu’il était important pour la communauté Cham de présenter sa culture et ses traditions aux autres ressortissants, car la culture a une valeur mondiale et les Cambodgiens devraient en prendre connaissance.
Meng Seavmey & Sem Barkdav
Avec l’aimable autorisation de Cambodianess, qui a permis la traduction cet article et ainsi de le rendre accessible au lectorat francophone.
Et pour le plaisir, avec encore quelques photos d’Ana Eduardo que nous remercions chaleureusement
{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source