>> Plus de 7.000 milliards de dôngs pour les infrastructures et équipements médicaux
>> Un nouveau cas de variole du singe enregistré à Hô Chi Minh-Ville
>> Efforts pour porter le secteur de la santé au niveau mondial
L’hôpital Cho Rây au Cambodge est une antenne efficace de l’hôpital Cho Rây à Hô Chi Minh-Ville. |
La plupart des patients qui viennent à l’hôpital Cho Rây de Phnom Penh (CRPP), fruit de la coopération entre le Vietnam et le Cambodge, expriment qu’ils sont venus ici pour être soignés par un médecin vietnamien. Depuis sa création, cet établissement – une antenne de l’hôpital Cho Rây à Hô Chi Minh-Ville – est devenu une référence des Cambodgiens.
Pour arriver à une telle réputation, au cours des dix dernières années, des milliers de médecins et d’infirmières vietnamiennes ont effectué des allers-retours entre le Vietnam et le Cambodge chaque semaine. À bord de bus, ces médecins vietnamiens s’y rendent pour pratiquer des opérations et les consultations transfrontalières ont lieu de manière continue depuis 2014.
Le Dr. Nguyên Tri Thuc, directeur de l’hôpital Cho Rây de Hô Chi Minh-Ville (CRHCM), a déclaré qu’en moyenne, chaque année, 400 à 500 médecins et spécialistes sont envoyés à l’antenne de Phnom Penh. Dans le même temps, de nombreuses techniques de haute technologie ont été mises en place par des équipes de médecins et d’infirmières vietnamiennes pour la première fois au Cambodge, et ces techniques ont été transmises avec succès au pays voisin, comme les chirurgies orthopédiques complexes, la pose d’un stimulateur cardiaque, l’hémodialyse…
L’hôpital Cho Rây a assisté activement au traitement de patients du COVID-19 au Cambodge. |
En particulier, pendant la période de la pandémie de COVID-19, le CRPP est devenu l’un des sites désignés par le gouvernement cambodgien pour accueillir et traiter les patients atteints de COVID-19. En réponse à la confiance offerte par le gouvernement du royaume du Cambodge, l’équipe médicale de l’hôpital CRPP a déployé tous ses efforts pour sauver à tout prix la vie des Cambodgiens pendant la pandémie. Les jours où la capitale Phnom Penh était en confinement, leur travail déjà difficile est devenu encore plus ardu et dangereux.
En raison de la fermeture des frontières, de nombreux médecins vietnamiens n’ont pas pu retourner chez eux pendant plus d’un an. Cependant, avec un engagement inébranlable, le personnel vietnamien de le CRPP est toujours resté aux côtés de leurs collègues cambodgiens. Au milieu de l’épidémie, l’équipe médicale vietnamienne n’a pas seulement rempli ses obligations professionnelles, mais a également accompli une mission internationale noble.
Récemment, lors d’une visite de travail au CRPP, le Premier ministre Pham Minh Chinh a salué les efforts de l’équipe médicale vietnamienne, contribuant ainsi à consolider et à renforcer les relations de « bon voisinage, d’amitié traditionnelle, de coopération intégrale et de durabilité à long terme » entre les deux pays. Il a souligné que chaque patient soigné et guéri contribuera à édifier un solide pont d’amitié et de coopération entre les deux pays. C’est devenu une mission historique au-delà de l’expertise médicale.
Des formations appréciées
Ces dernières années, de nombreux stagiaires étrangers viennent étudier dans les établissements de santé du Vietnam. |
En mars 2023, le chef du département de gastro-entérologie de l’hôpital Binh Dân de Hô Chi Minh-Ville a reçu une invitation du Chinese General Hospital and Medical Center (CGHMC) aux Philippines. En tant que l’un des premiers médecins vietnamiens à être correctement formé en chirurgie robotique, avec une expérience de plus de 270 interventions chirurgicales réelles, le Dr. Nguyên Phu Huu a effectué directement des procédures complexes sous les yeux admiratifs de ses collègues philippins.
Avec notamment le cas d’une patiente atteinte d’un cancer colorectal ayant subi une chimiothérapie et une colostomie transversale en raison d’une occlusion intestinale. Cette patiente nécessitait une intervention robotique pour éradiquer la tumeur. Face à ce cas difficile, les médecins philippins ont sollicité l’aide des experts vietnamiens expérimentés.
Lors de ce voyage, le Dr. Huu a effectué quatre autres interventions chirurgicales complexes. Les opérations ont été observées dans de nombreux hôpitaux des Philippines et ont été saluées par les chirurgiens locaux. Auparavant, en 2019, Nguyên Phu Huu avait également été invité au Philippine General Hospital pour dispenser des cours de chirurgie robotique.
Si les précédents voyages à l’étranger du Dr. Nguyên Phu Huu et de ses collègues étaient principalement des voyages d’apprentissage, les deux voyages récents se distinguent par leur nature et leur rôle.
« Après mes missions à l’étranger, j’ai reçu de nombreux compliments de la part de mes collègues internationaux, car les connaissances que je partageais étaient basées sur de véritables expériences professionnelles que l’enseignement théorique ne peut égaler. Je leur ai même dit en plaisantant qu’au Vietnam, nous avons des milliers de chirurgiens qui sont encore plus compétents que moi, et j’en suis fier », a déclaré le Dr. Huu.
L’hôpital My Duc offre des services de soins de santé qualifiés aux étrangers. |
De plus en plus de pays de la région envoient leur personnel médical dans les hôpitaux vietnamiens pour s’entraîner et bénéficier de leur expertise. Les hôpitaux Binh Dân, l’Université de médecine et pharmacie de Hô Chi Minh-Ville, l’Institut de médecine traditionnelle, l’hôpital My Duc, et de nombreux autres hôpitaux de Hô Chi Minh-Ville accueillent régulièrement des médecins étrangers qui viennent étudier et améliorer leurs compétences professionnelles.
Chaque année, l’Institut de médecine traditionnelle de Hô Chi Minh-Ville accueille des groupes d’environ 20 à 40 étudiants par groupe en provenance de France et de Suisse pour étudier la médecine traditionnelle. Ces dernières années, l’Université d’Alabama (États-Unis) a également envoyé de nombreux étudiants étudier à l’hôpital pédiatrique 2. L’hôpital Cho Rây accueille également régulièrement des étudiants étrangers d’Allemagne, d’Angleterre, de France, de Hong Kong (Chine), d’Espagne, de Malaisie, pour des cours de courte durée, d’une durée d’environ un à trois mois.
Selon les experts, le Vietnam présente un grand nombre de patients atteints d’une variété de maladies, y compris des pathologies rares, peu observées dans les pays développés. De plus, les patients sont facilement accessibles, et les compétences en traitement et en langues étrangères des équipes médicales s’améliorent constamment. Tout cela crée de nombreux avantages pour les médecins et les étudiants étrangers désireux d’apprendre et d’échanger leurs expériences.
Cette collaboration en formation mutuelle permet non seulement aux médecins vietnamiens d’améliorer leurs compétences en langues étrangères et d’actualiser leurs connaissances, mais contribue également à renforcer la réputation de la médecine vietnamienne au sein de la communauté internationale.
Texte et photos : Quang Châu/CVN
{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source