Le chef de l’AN du Vietnam plaide pour des liens accrus avec le Cambodge

Le président de l’Assemblée nationale du Vietnam, Vuong Dinh Huê, a plaidé lundi 21 novembre à Phnom Penh pour le renforcement des relations de coopération vietnamo-cambodgiennes par tous les canaux et dans tous les domaines.

>> Déclaration commune Vietnam – Cambodge

>> Vietnam – Cambodge : entretien entre Vuong Dinh Huê et Samdech Heng Samrin

>> Vietnam – Cambodge : entrevue Vuong Dinh Huê – Samdech Say Chhum à Phnom Penh

Le président de l’Assemblée nationale (AN) du Vietnam, Vuong Dinh Huê, a reçu le général Hun Manet, commandant en chef adjoint des Forces armées royales cambodgiennes (FARC) et commandant de l’Armée de terre des FARC venu le saluer à l’occasion de sa visite officielle et de sa participation à la 43e Assemblée générale de l’Assemblée interparlementaire de l’ASEAN (AIPA-43).

, Le chef de l’AN du Vietnam plaide pour des liens accrus avec le Cambodge
Le président de l’AN du Vietnam, Vuong Dinh Huê (à gauche), serre la main du général Hun Manet, commandant en chef adjoint des FARC et commandant de l’Armée de terre des FARC.
Photo : VNA/CVN

Le dirigeant vietnamien a convenu avec le général Hun Manet de la nécessité de renforcer davantage les relations par tous les canaux et dans tous les domaines, y compris la coopération en matière de politique et de diplomatie, de défense et de sécurité, d’économie, de commerce et d’investissement, parlementaire, d’éducation et de formation, et d’échanges populaires.

Il s’est dit satisfait que la coopération en matière de défense continue à être un pilier des relations bilatérales, contribuant au maintien de l’indépendance et de la souveraineté, à la garantie de la sécurité et de la sûreté, à la création d’un environnement pacifique et stable pour le développement socio-économique de chaque pays.

Le président de l’AN du Vietnam a également souligné la signification de l’Année de l’amitié Vietnam – Cambodge 2022, avec entre autres la cérémonie commémorant le 45e anniversaire du “Chemin vers le renversemement du régime génocidaire de Pol Pot” du Premier ministre cambodgien Samdech Techo Hun Sen.

Il a demandé au général Hun Manet, en tant que chef des affaires de la jeunesse du Comité central du Parti du peuple cambodgien, à continuer de se coordonner avec la partie vietnamienne pour renforcer davantage l’efficacité des échanges de jeunes dirigeants, de jeunes et de peuples de sorte que les jeunes générations perpétuent la tradition de solidarité, d’amitié, de coopération et d’entraide entre le Vietnam et le Cambodge.

Le général Hun Manet a exprimé la profonde gratitude du peuple cambodgien pour le soutien et l’assistance que le Parti, l’État, l’armée et le peuple vietnamiens ont apportés au Cambodge dans sa lutte d’hier pour renverser le régime génocidaire et dans la construction et le développement nationaux à l’heure actuelle.

Le commandant en chef adjoint des FARC et commandant de l’Armée de terre des FARC a informé le plus haut législateur vietnamien des résultats de sa visite de travail très réussie en août 2022 au Vietnam et de sa participation à la 23e réunion des commandants de l’armée de terre de l’ASEAN à Hanoi.

Il a remercié l’AN du Vietnam pour son soutien actif au Cambodge dans le processus d’assumer le rôle de président de l’AIPA-43, estimant que la visite du président de l’AN du Vietnam apporte une contribution importante au succès des événements de haut niveau de l’ASEAN au Cambodge.

VNA/CVN

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source