Le chef de la Banque centrale du Cambodge estime que la monnaie numérique stimule l’utilisation de Fiat

, Le chef de la Banque centrale du Cambodge estime que la monnaie numérique stimule l’utilisation de Fiat

Le gouverneur de la Banque centrale, Chea Serey, a déclaré le 28 mai que le Bakong, la monnaie numérique de la banque centrale cambodgienne, pourrait promouvoir les paiements QR transfrontaliers, ce qui augmenterait l’utilisation du riel cambodgien (KHR). Interviewé lors de l’événement Nikkei’s Future of Asia à Tokyo, Serey a déclaré que le système monétaire du Cambodge est loin d’être conventionnel.  

Lisez aussi : Binance signe un protocole d’accord avec le SERC du Cambodge pour aider à l’élaboration de réglementations cryptographiques

Au cours de l’ interview , elle a déclaré que plus de 80 % de l’économie du pays est toujours dominée par le dollar américain dans un système monétaire à deux vitesses. Selon Serey, le gouvernement vise à étendre l’utilisation de Riel pour les transactions quotidiennes.

Depuis son lancement en 2020, la CBDC de Bakong a facilité 70 milliards de dollars de paiements numériques jusqu’en 2023, un chiffre qui représente près du double du PIB du Cambodge. Les transactions intérieures via le Bakong peuvent être effectuées à la fois en Riel et en dollars américains, le premier représentant 20 milliards de dollars du total de l’année dernière, soit plus du double de la valeur de 2022.

Serey préconise les transactions transfrontalières pour stimuler l’utilisation du Riel

Selon le gouverneur de la Banque centrale, l’objectif des transactions transfrontalières est crucial pour populariser l’usage du Riel. Il convient de noter que Bakong est utilisé pour le paiement via un code QR entre le Cambodge et d’autres pays comme la Thaïlande, le Laos et le Vietnam, ainsi que pour UnionPay de Chine.

Lisez aussi : Le FMI souligne les avantages des CBDC pour les pays insulaires du Pacifique

Ces transferts internationaux sont limités à l’utilisation de Riel uniquement, ce qui signifie que les clients du Cambodge sont tenus d’ouvrir des comptes Riel Bakong pour effectuer des transactions avec ces pays. Par exemple, les touristes thaïlandais ne peuvent pas acheter de marchandises par paiement par code QR si le commerçant n’accepte pas le riel cambodgien.

Le Bakong se démarque des autres CBDC car le Riel cambodgien et le dollar américain le soutiennent. Ce double soutien garantit la stabilité et génère une applicabilité plus étendue dans le contexte bi-devise du Royaume du Cambodge pour effectuer des transactions importantes et affiner le processus d’intégration.

Le Cambodge va permettre les paiements transfrontaliers au Bakong

Le gouverneur Serey a révélé son intention de lancer des paiements transfrontaliers via la CBDC de Bakong avec l’Inde d’ici juin 2024. La banque centrale explore également une éventuelle collaboration avec le Japon. Elle a déclaré : « Nous sommes ouverts à travailler avec d’autres pays ayant des mouvements de population importants avec le Cambodge. »

Elle a déclaré que le recours à l’assistance et à l’accès à la technologie d’autres pays technologiquement développés, comme le Japon, améliorerait le système de paiement du Bakong en intégrant des technologies appropriées.

En mars 2024, la banque centrale de Hong Kong a lancé une CBDC de gros pour renforcer le système financier de la ville. De plus, la banque centrale sud-coréenne prévoit de tester le won numérique coréen (KRW) d’ici fin 2024 pour évaluer sa convivialité et sa fonction de dépôt.


Reportage cryptopolitain de Damilola Lawrence

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source