Vannes. Pour un Sourire d’Enfant : une soirée en présence de la fondatrice de l’ONG, jeudi 9 mars

, Vannes. Pour un Sourire d’Enfant : une soirée en présence de la fondatrice de l’ONG, jeudi 9 mars

Une soirée solidaire est organisée, ce jeudi 9 mars 2023, en présence de Marie-France des Paillères, fondatrice de l’ONG Pour un Sourire d’Enfant (PSE), à Vannes (Morbihan). L’association œuvre depuis 25 ans au Cambodge, et vient en aide aux enfants les plus défavorisés.

Entretien avec Bénédicte et Olivier Pascal, deux membres actifs de PSE, dans le Morbihan.

Pourquoi cette soirée solidaire exceptionnelle à l’espace Montcalm, à Vannes, ce jeudi 9 mars 2023 ?

Rare occasion d’accueillir Marie France des Pallières, fondatrice de l’ONG Pour un Sourire d’Enfant (PSE), qui sera à Vannes pour parler de son association, qui œuvre au Cambodge, et prend en charge, à ce jour, plus de 6 500 enfants par an.

Reconnue par les autorités cambodgiennes, l’ONG est également déclarée de bienfaisance, et lauréate du Prix des Droits de l’Homme de la République Française. Cette soirée est une des étapes de la tournée en France de Marie-France des Pallières, qui vient témoigner de son engagement en faveur des enfants démunis au Cambodge.

Cette soirée débutera, en amont de l’expression de notre présidente, par la projection du film Au Cambodge, de la misère à un métier, réalisé par l’école du cinéma de l’ONG Pour un Sourire d’Enfant.

Parlez-nous un peu de cette belle et généreuse histoire ?

En 1995, Marie-France des Pallières et Christian, son mari, aujourd’hui décédé, découvraient, au Cambodge, des milliers d’enfants vivant dans des conditions indescriptibles et une violence inouïe.

Profondément choqués, ils ont décidé d’agir pour les sortir de cette misère extrême : distribution de nourriture, programme de scolarisation, accès à des formations professionnelles, protection et aide aux familles.

Deux objectifs animaient ce couple hors du commun : sortir ces enfants de la misère et les faire entrer dans le monde professionnel grâce à des formations qualifiantes qui leur assurent un avenir stable.

Pour y parvenir, plus de 600 salariés cambodgiens et plusieurs milliers de parrains – donateurs réguliers – se mobilisent autour de six programmes majeurs : nourrir, soigner, protéger, éduquer, scolariser, former à un métier, aider les familles. Sans doute, de nombreuses personnes ont découvert la mise en lumière de cette belle aventure avec le film Les Pépites, réalisé fin 2016 par Xavier de Lauzanne.

Actuellement, quels sont les besoins de l’ONG ?

Le Cambodge n’est pas épargné après la pandémie de la Covid et l’inflation actuelle, accentuant les difficultés à se nourrir. La fermeture des écoles, durant deux ans, a un impact considérable sur l’apprentissage scolaire. Le soutien de PSE à ces enfants est essentiel : seules l’école et la formation les aideront à sortir de la pauvreté.

Jeudi 9 mars 2023, soirée solidaire, en présence de Marie France des Paillères, fondatrice de l’ONG Pour un Sourire d’Enfant (PSE), à 20 h, espace Montcalm, à Vannes. Entrée libre.

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source