Le Candlelight Party prépare un recours auprès du Conseil constitutionnel du Cambodge

, Le Candlelight Party prépare un recours auprès du Conseil constitutionnel du Cambodge

Le Candlelight Party *(CP) prépare un recours auprès du Conseil constitutionnel du Cambodge (CCC) pour annuler le rejet de sa candidature  par la Commission électorale nationale aux élections de juillet.

Lors d’une conférence de presse  qui s’est tenue hier, Son Chhay, vice-président du CP a déclaré : « Nous préparons un recours auprès du CCC pour demander un règlement juridique (…) Nous espérons toujours que la CCC rendra justice au PC, car nous avons déjà essayé de trouver les documents supplémentaires qui répondent à toutes les exigences de la loi électorale ».

La  CNE réclame des documents supplémentaires, dont l’enregistrement original du parti, daté de 1998. Or les membres du CP ont déclaré avoir soumis leurs documents originaux au ministère de l’Intérieur, qui leur a donné des copies et a conservé les originaux.

Le Candlelight Party était la deuxième force politique du pays loin derrière le parti au pouvoir. Il avait recueilli 22 % des voix lors des élections communales de l’année dernière.

20 partis politiques ont présenté des candidats auprès du CNE pour les prochaines élections parlementaires, mais seuls 18 ont été approuvés au 15 mai 2023.

Réaction des autres partis de l’opposition

Le parti royaliste Funcinpec, dirigé par le Prince Norodom Chakravuth, a exprimé ses regrets pour la négligence du CP dans le processus d’enregistrement, bien que la CNE lui ait accordé cinq jours supplémentaires pour résoudre le problème.

Le Khmer National United Party, dirigé par Nhek Bun Chhay, a exprimé son soutien à la décision de la CNE, affirmant que cette action correspond à la norme établie par la CNE pour tous les partis politiques, de manière égale et sans discrimination.

Selon le Khmer Times , le Parti de la jeunesse cambodgienne (CYP), le Parti Reaksmey Khemara (RKP), le Parti démocratique Norkor (NDP), le Parti du développement économique khmer (KEDP), le Parti uni khmer (KUP), le Parti social-démocrate de la ruche (BSDP), le Parti de la démocratie des peuples indigènes du Cambodge (CIPDP), le Parti de la nationalité cambodgienne (CNP) et le Parti khmer EKPHEAP Cheat (ECKP), entre autres, ont publié des déclarations similaires pour soutenir la décision de la CNE.

Seuls le Parti de la réforme du Cambodge (CRP) et Le Grassroots Democratic Party (GDP) ont exprimé leur mécontentement à l’égard de la CNE.

« J’ai été très déçu. Je suis désolé pour les électeurs et les participants. La démocratie est en train de s’effondrer, ce qui rendra difficile tout changement à l’avenir », a déclaré Ou Chanrath, vice-président du Parti de la réforme du Cambodge.

Le GDP a déclaré dans un communiqué que « le refus d’enregistrer le CP a une influence négative sur une élection libre et équitable et s’oppose au principe d’une démocratie libérale multipartite dans le Royaume du Cambodge »,

La France déplore l’exclusion du principal parti d’opposition des élections législatives prochaines 

La France déplore le refus de la Commission nationale électorale du Cambodge d’enregistrer le parti de la bougie, principal parti d’opposition, en vue des élections législatives prévues le 23 juillet prochain. Ce développement constitue un signal préoccupant, qui mine la nature démocratique du scrutin.

La France appelle les autorités compétentes à prendre les mesures nécessaires permettant au parti de la bougie de concourir à cet important rendez-vous démocratique. Comme l’a souligné le Haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, nous continuons d’appeler à la tenue d’élections libres, transparentes et pluralistes, conformément aux dispositions des Accords de Paris de 1991 et de la Constitution cambodgienne.


* Candlelight Party , -Bien que nous soyons dans notre ADN des défenseurs de la langue française, la rédaction a préféré garder le nom en anglais de ce parti pour deux raisons 

  • C’est le nom qui est utilisé au Cambodge , qui n’est pourtant pas un pays anglophone et même membre fondateur de la francophonie.
  • Une traduction française s’approcherait de « Parti de la lueur d’une bougie »… ce qui est assez lourd. Reconnaissons que l’anglais (et le Khmer aussi d’ailleurs) ont se génie du raccourci qui parfois nous manque un peu.

Pour ne rien manquer de l’actualité francophone du Cambodge, pensez à vous abonner à notre lettre d’information en cliquant sur ce lien. Précisez bien : l’édition du Cambodge et hop le tour est joué.

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source