L’appel à soutien pour un projet des futurs et futures infirmiers soissonais

, L’appel à soutien pour un projet des futurs et futures infirmiers soissonais

Terminer une formation par un stage à l’étranger. Ceci, onze étudiants dans leur deuxième année d’école d’infirmiers à l’IFSI, institut de formation en soin infirmier, ont décidé de le réaliser en partant effectuer un stage de 5 semaines dans un hôpital au Cambodge. Pour concrétiser ce projet, ils ont besoin de l’aide de tous !

Ce stage, hors de l’Union européenne, s’inscrit dans le cadre de leur parcours de formation. En revanche, le Cambodge est une destination non usuelle, puisque la majorité des formations ou apprentissages, s’effectuent sur le territoire national. «  Les élèves vont partir avec une association encadrante et surtout avec l’assurance d’une certaine stabilité du pays », précise Barbara Mallard, directrice de l’IFSI et d’ajouter : « ce sera aussi pour eux une expérience riche d’un point de vue humain sans oublier le renforcement de la cohésion d’équipe ».

C’est par le biais de l’association «  missions stages Asie  » que ces étudiants âgés de 19 à 34 ans, vont pouvoir échanger et apprendre de nouvelles pratiques au sein de l’hôpital provincial Kampong Trabek dans la province de Prey Veng.

Un regard sur un système différent de la France

 Spécialisé dans les pathologies prévalentes, comme les parasitoses, les diarrhées ou la dingue, cet établissement va leur permettre de porter un regard nouveau sur la prise en charge de patients au système de santé différent de celui de la France. La situation sanitaire est assez déplorable dans ce pays, la mortalité infantile frôle les 12 % pour les enfants de moins d’un an, notamment.

Julien Tatinclaux, Oisienne, et Candice Hennechart, de Soissons, sont à l’origine de ce projet, suivis par 9 de leurs camarades.   Nous allons découvrir une autre culture, de nouvelles pratiques médicales, cela va nous enrichir énormément », s’enthousiasme Candice Hennechart. Chaque personne, via les réseaux sociaux, Facebook et Instagram, va pouvoir suivre le périple et l’aventure humaine qui se dessine. « Nous allons partager nos actions et expériences régulièrement afin de donner envie à d’autres d’aller au bout de leurs rêves. Pour cela, bien évidemment, nous avons besoin d’argent et nous avons créé une cagnotte en ligne Leetchi, et toutes les sommes sont les bienvenues », ajoute Julien Tatinclaux. En effet, en France, les stages sont gratuits mais ne le sont pas hors de l’Union européenne.

Ce séjour pédagogique et formateur s’effectue du 18 octobre jusqu’au 17 novembre 2023 et servira à la validation du diplôme d’infirmier à l’issue de la troisième année.

Pour participer ou mettre un message d’encouragement : Esi_cambodge11 Facebook : Esi Soissons Mission Cambodge

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source