La mangrove de Trapeang Sangke : une zone écotouristique qui vaut le détour

Établie en 2009 en tant que communauté de pêcheurs, la communauté de Trapeang Sangke est devenue une communauté écotouristique depuis 2019 et l’une des destinations les plus attrayantes de la province de Kampot. Environ 40 % des habitants de la communauté pêchent, tandis que d’autres cultivent des produits tels que les pastèques ou le maïs, ou élèvent des animaux.

Bateaux de pêcheurs

 

Selon Sim Him, chef de la communauté, il y avait peu de visiteurs au début. À l’époque, ceux qui venaient étaient des membres du personnel des organisations partenaires de la communauté.  Aujourd’hui, la forêt de mangrove fait vivre 57 familles grâce aux activités touristiques, qui leur procurent des revenus en plus de la pêche et de l’agriculture.

« Le principal potentiel de la communauté de Trapeang Sangke est la forêt de mangroves qui pousse dans la zone côtière en général, les visiteurs viennent en famille : Ils plantent un arbre chacun. « 

Mais au-delà de l’aspect touristique, la forêt de mangrove joue un rôle crucial pour tous les habitants de la région, car elle contribue à prévenir les inondations et les glissements de terrain, en absorbant les substances toxiques présentes dans l’eau et en les transformant en oxygène. Elle abrite également un certain nombre d’animaux marins tels que des crabes, des coquillages, des crevettes et des poissons. La forêt quant à elle abrite tout un tas d’oiseaux.

Lorsque des visiteurs viennent dans la mangrove, les membres de la communauté de Trapeang Sangke préparent des repas en utilisant ce qu’ils viennent de pêcher, explique Him. Un service de bateau est disponible pour visiter la forêt de mangrove ou la mer, il y a maintenant des bateaux qui peuvent accueillir jusqu’à 16 personnes et qui sont conduits par des membres de la communauté. Un trajet en bateau coûte 60 000 riels (environ 15 dollars).

Touristes Trapeang Sangke

 

Le service de bateau est très fréquenté pendant les vacances et les week-ends. La majorité des visiteurs sont alors des Cambodgiens, venant principalement de Phnom Penh, mais aussi des provinces. Parmi eux, seuls 20 % environ sont des visiteurs internationaux, selon les données annuelles.

Membre de la communauté Trapeang Sangke

 

La communauté met également à disposition des arbres que les visiteurs peuvent planter dans la forêt. Un arbre de mangrove coûte 2 500 riel (environ 0,65 $) pour les visiteurs cambodgiens et 4 000 riel (environ 1,00 $) pour les visiteurs internationaux. Les revenus des ventes sont utilisés pour contribuer au développement de la communauté.

Pour planter des semis de palétuviers, les visiteurs doivent parcourir en bateau environ 4 kilomètres, ce qui prend une quinzaine de minutes, le long du canal de Kbal Romeas. Pour les visiteurs qui veulent passer la nuit, il y a 32 chambres au tarif de 12$ par nuit en semaine et de $15 les week-end et jours fériés.

Arbres Trapeang Sangke

 

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source