Un revenu décent pour les riziculteurs cambodgiens

Malgré le développement socio-économique des dernières années, la pauvreté reste forte au Cambodge. De très nombreuses personnes restent vulnérables, au point que des évènements négligeables peuvent suffire à les renvoyer dans la précarité. C’est en particulier le cas dans le monde rural, où vivent 80% de la population.

Depuis l’ouverture du pays au monde extérieur à la fin de deux décennies de conflits internes, une grosse partie de la riziculture cambodgienne a été intégrée dans des filières modernes du Vietnam ou de Thaïlande, très fortement dépendantes d’intrants chimiques. Afin de maintenir le rendement des récoltes, le recours à ces intrants coûteux est croissant. Toutefois, le prix final des productions n’augmente pas, et le revenu des paysans baisse. Par ailleurs, ces intrants chimiques ont des effets directs sur la santé et l’environnement. Selon les standards internationaux, 1 kilo de riz ne devrait pas contenir plus de 0,2 mg d’arsenic. Or, dans certaines régions du Cambodge, certains échantillons peuvent atteindre plus de 0,6 mg d’arsenic !

 (Crédit : Source : Eclosio)

L’ONG universitaire Eclosio est présente depuis des années au Cambodge pour soutenir les ménages de la petite agriculture familiale. A travers le projet Upscale, Eclosio permet aux bénéficiaires de générer un revenu décent et de rester au-dessus du seuil de pauvreté. Ce projet s’ancre dans une démarche agro-écologique. Au total, près de 10.000 personnes, dont une majorité de femmes, en bénéficient.

Près de 10.000 personnes, dont une majorité de femmes, ont bénéficié d’une amélioration de leurs revenus

Avec des partenaires locaux et le soutien de l’Opération 11.11.11 Opération 11.11.11
récolte de fonds

, Eclosio aide les paysan·ne·s à s’organiser collectivement pour produire et à vendre des engrais naturels et des semences paysannes. Grâce aux économies d’échelle, les familles obtiennent des prix avantageux. Les coopératives agricoles deviennent des points de distribution pour les agriculteurs jusqu’alors trop isolés. Une attention particulière est portée sur la production et la vente de semences traditionnelles de riz parfumés. Les producteurs de riz eux-mêmes le demandaient, avec l’objectif de s’émanciper de filières industrielles.

 (Crédit : Source : Eclosio)

Hy Srey est une paysanne de 50 ans, qui produit du riz et des légumes, avec son mari, sur un terrain de 1,2 hectare. Elle se réjouit de bénéficier du projet. Dans le passé, la famille ne parvenait pas à vivre uniquement de ses revenus agricoles, mais cela a changé depuis qu’elle a été sélectionnée pour bénéficier du projet Upscale. « J’ai bénéficié d’une formation sur la production et la vente de semences de riz (…). Ensuite, j’ai reçu 70 kilos de semences de haute qualité ». Après la certification de son riz, la famille a réussi à doubler son revenu sur la même surface d’exploitation.

Mené depuis des années par Eclosio, le projet sera poursuivi dans les prochaines années en collaboration avec l’ONG Louvain Coopération. Les deux ONG universitaires ont décidé d’unir leurs forces à travers un nouveau programme multi-annuel appelé « Partner », en vue de maximiser l’impact de réduction de la pauvreté.

Contribuer à l’Opération 11.11.11, c’est soutenir des projets de lutte contre la pauvreté en Asie, mais aussi en Afrique et en Amérique du Sud. Le travail d’Eclosio au Cambodge en est une illustration.

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source