1. Conférence sur le droit de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture. L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) organise sa conférence sur le droit de la FAO 2022 : Réflexions juridiques sur le thème « Ne laisser personne de côté. Une meilleure production, une meilleure nutrition, un meilleur environnement et une vie meilleure ». Elle sera prononcée par le Professeur Philippe Sands le lundi 31 octobre 2022, de 14h00 à 15h30 CET. Il s’agit de l’événement inaugural d’une nouvelle série de conférences annuelles sur le droit que la FAO lance, célébrant la Journée mondiale de l’alimentation, qui commémore la création de la FAO. L’objectif est de fournir un forum dans lequel les experts peuvent réfléchir et partager leurs réflexions sur les aspects juridiques du mandat de la FAO, y compris du point de vue du droit international public général. La conférence sera donnée virtuellement, avec interprétation dans toutes les langues officielles de la FAO (arabe, anglais, espagnol, français, russe et chinois) et se terminera par une session de questions-réponses. Pour plus d’informations et pour vous inscrire, voir ici.
2. Postes vacants à l’Académie internationale des principes de Nuremberg. L’Académie internationale des principes de Nuremberg cherche actuellement à recruter deux officiers supérieurs à temps plein dans le domaine du droit pénal international (DIC) et du droit international humanitaire (DIH). Plus d’informations peuvent être trouvées ici.
3. Podcast EJIL : Épisode 17. Quel est le problème avec le droit international sur la compétence? Quelle conduite se produit là où les États sont autorisés à réglementer ? Le droit international de la compétence fournit une partie de la réponse. Mais les juristes internationaux utilisent des images différentes lorsqu’ils conceptualisent la portée géographique de la juridiction des États pour prescrire leurs lois. Dans ce podcast, les deux candidats à un débat dans le numéro 33(2) de la Revue européenne de droit international discutent des images de l’autre et des conclusions qui en découlent quant au droit international de la compétence. Nico Krisch postule que l’image traditionnelle est inappropriée, que dans la pratique la juridiction – du moins lorsqu’elle concerne les marchés mondiaux – est devenue «déliée» et que cette juridiction non liée a permis à des États économiquement puissants d’exercer une gouvernance mondiale de manière hiérarchique, déclenchant de nouvelles exigences de responsabilité publique. Roger O’Keefe répond que cette image prétendument traditionnelle n’a jamais été sa compréhension, soutient que la loi actuelle sur la compétence est adaptée à son objectif et met en garde contre le fait de blâmer cette loi pour la perpétuation des inégalités économiques mondiales. La rédactrice en chef de l’EJIL, Sarah Nouwen, anime le débat.
4. Appel à contributions : 6e responsabilité de protéger en théorie et en pratique. La faculté de droit de l’Université de Ljubljana invite les résumés à soumettre pour la sixième édition d’une conférence scientifique interdisciplinaire internationale de deux jours intitulée Responsabilité de protéger en théorie et en pratique. La conférence se tiendra à nouveau à Ljubljana, en Slovénie, les 11 et 12 mai 2023. La conférence interdisciplinaire est conçue pour aborder une pléthore de questions diverses liées au principe de la responsabilité de protéger de son applicabilité dans les situations actuelles à l’utilisation de l’intelligence artificielle. pour sa mise en œuvre. La date limite de soumission des résumés est le lundi 17 octobre 2022. Pour plus d’informations sur l’appel à communications et la conférence elle-même, visitez le site Web de la conférence.
5. Geneva Graduate Institute LL.M. en droit international. Le LL.M. en droit international est un cursus de troisième cycle d’un an qui offre une formation complète et axée sur la pratique en droit international. Le programme permet aux étudiants d’adapter leurs études en fonction de leurs intérêts particuliers en choisissant l’une des trois filières de concentration proposées : droit économique international ; Droit international de l’environnement et gouvernance ; et, La protection de l’individu en droit international. Les candidatures pour la cohorte 2023/2024 ouvriront en octobre 2022. De plus amples informations peuvent être trouvées ici.