Les images sont effroyables. C’est Christian des Pallières, cofondateur de l’association, aujourd’hui décédé, qui les commente dans une vidéo de présentation de l’association « Pour un sourire d’enfant ».
L’enfer des décharges
« Dans un décor horrible, une odeur épouvantable, une chaleur étouffante, au milieu des mouches et des rats, des centaines d’enfants pieds nus fouillent une espèce de bouillies décomposées, pleine de vers et dans laquelle on s’enfonce jusqu’au mollet », décrit-il. En 1995, le Cambodge sort de 25 années de guerre et subit de plein fouet les conséquences des quatre années de dictature des Khmers rouge. « Il fallait voir leur allure, leur crasse, leur maigreur, les plaies purulentes, les regards épuisés. Et le pire, on apercevait des enfants qui mangeaient dans cette infection. […] Ces enfants étaient victimes de maltraitance inouïe. Ils mourraient sur cette décharge, de maladies, de violence, écrasés par le bulldozer qui étalait les ordures ».
« Une magnifique machine à détruire la misère »
Le couple commence par organiser des distributions de repas directement sur la décharge pour les enfants affamés. « Il y en avait tellement, que nous nous sommes vite rendu compte que cela nous dépassait tous les deux ».
Ainsi naît cette association, qui, 28 ans plus tard continue d’agir pour sortir les enfants du Cambodge de la misère. « Après les repas, ils ont construit une école », expliquent Gaëlle et Jauffrey Blervaque, psychomotriciens à Lons-le-Saunier, et adhérents de l’association depuis de nombreuses années. « 6 400 enfants ont été pris en charge dans différents programmes, poursuivent-ils, 100 % des jeunes diplômés ont trouvé un travail. 12 000 enfants ont été sauvés de la misère et de la violence. Ce couple a construit une magnifique machine à détruire la misère, mais il y a encore tant à faire ».
Des dons et des parrainages
C’est pourquoi Gaëlle et Jauffrey Blervaque , épaulés par de nombreuses personnes impliquées dans la vie ou les entreprises locales, se sont mobilisés pour faire venir à Lons-le-Saunier, Marie-France des Pallières dans le cadre de sa tournée 2023. « Elle se déplace dans les grandes villes, explique Gaëlle Blervaque, nous avons la chance l’accueillir dans l’amphithéâtre du lycée Sainte-Marie le 2 mars à 18 heures. Son témoignage est très fort, très enrichissant. Elle présentera son film, Au Cambodge, de la misère à un métier , et échangera avec le public ».
L’association recherche toujours des soutiens afin de poursuivre son action. « Les dons donnent droit à une réduction d’impôt », précise Gaëlle Blervaque, qui a choisi de parrainer, depuis plusieurs années, des enfants. « On contribue à la prise en charge d’un ou plusieurs enfants par un soutien de 47 € par mois (parrainage de référence) ou selon les possibilités de chacun ».
Inscription recommandée : https://www.pse.ong/tournee2023-lonslesaunier
{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source