Originaire de La Hague (Manche), Mathilde Cerisier est partie rejoindre la Gironde afin d’effectuer ses études d’infirmière. Elle a décroché une licence en biologie, neurosciences et sciences du comportement.
Animée par l’envie d’aider et d’être près de l’autre, elle a intégré l’école d’infirmières Charles-Perrens de Bordeaux en septembre 2020 et est actuellement étudiante en 3e et dernière année. Dans ce cadre, elle souhaite effectuer un stage à l’étranger.
À lire aussi
Avec trois autres étudiants français
« L’école nous offre l’opportunité d’organiser un stage humanitaire de cinq semaines, du 30 janvier au 5 mars 2023. Avec trois autres étudiants (Priscilla Mathey, Jules Bova et Hugo Sicet), nous avons formé un groupe et choisi le Cambodge comme destination de voyage. »
Depuis six mois, le petit groupe travaille à son projet de venir en aide à l’association Kampuchea Paramed.
Cette structure a vu le jour à l’aube de la crise du Covid-19. Elle est formée de cinq infirmiers qui ont décidé de s’associer afin de faciliter l’accès aux soins des populations, en montant notamment un complexe de soins à domicile.
Avant la genèse de cette structure, les soins à domicile n’existaient pas au Cambodge. Ils en sont donc devenus les précurseurs.
Mais les soins à domicile ne sont pas la seule mission de l’association, qui assure également des rapatriements et des escortes sanitaires, un soutien et une sécurité médicale lors d’événements publics (sportifs, musicaux…) ou privés.
Enfin, elle dispense des formations aux professionnels de santé et coordonne l’éducation sanitaire, thérapeutique et préventive, avec la formation aux premiers secours (structures, entreprises) et sur certains gestes paramédicaux (patients, familles et professionnels).
Le système de soins cambodgien est très différent de celui que nous avons en France. Ce stage est l’occasion pour nous de compléter notre expérience professionnelle en découvrant des pratiques infirmières différentes de celles rencontrées en France.
Le Cambodge étant démuni de matériel paramédical et disposant de moins de moyens que les services français, ce stage est l’opportunité de développer le sens de l’adaptabilité, indispensable à la pratique de la future profession de Mathilde Cerisier.
Les infirmiers manquent cruellement de matériel paramédical afin de pratiquer leurs fonctions comme il se doit. Aussi, l’association nous a demandés s’il était possible de collecter du matériel afin de l’apporter pendant notre voyage.
Une demande de dons a été lancée afin de collecter du matériel paramédical pour l’apporter lors du voyage. « Nous avons demandé à la mairie de La Hague s’il était possible d’ouvrir des lieux de collecte pour que la population locale puisse participer. Demande à laquelle elle a répondu positivement. »
Un lieu de collecte se trouve donc à l’accueil de la mairie de La Hague et un autre au CCAS de Beaumont-Hague.
À lire aussi
Une cagnotte en ligne et collecte de matériel paramédical
Du matériel comme des pansements, des bandes, du ruban adhésif, du sparadrap, des compresses, des gants, des masques chirurgicaux sont demandés en priorité.
Une cagnotte Leetchi a aussi été ouverte afin de récolter des dons financiers pour les futurs infirmiers afin d’aider à payer leur voyage (avions, visas, vaccins, logements, nourriture, assurances).
« Ce stage est une opportunité offerte par l’Institut de formation en soins infirmiers (Ifsi), mais nous sommes autonomes dans sa création et sa réalisation. Aussi, nous devons trouver les fonds nécessaires pour financer le projet dans son entièreté. »
De notre correspondant Philippe QUEVASTRE
Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre La Presse de la Manche dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.
{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source