Chloé, de Frontignan, a passé trois semaines au Cambodge pour appareiller des enfants sourds

, Chloé, de Frontignan, a passé trois semaines au Cambodge pour appareiller des enfants sourds

Chloé Passion, une Frontignanaise de 27 ans, a effectué une mission caritative avec l’association Enfants sourds du Cambodge.

« Quand on rentrait dans les écoles, les enfants se jetaient sur nous et nous faisaient des câlins. C’est marquant comme souvenir ». Chloé Passion – quel beau nom de famille ! –  a quitté, à la fin du premier semestre 2023, son cabinet d’audioprothésiste de Frontignan pour une mission caritative de trois semaines au Cambodge avec l’association Enfants sourds du Cambodge.

Des enfants détectés avec du retard

Sa mission ? Appareiller les enfants sourds des écoles. « Il n’y a pas du tout d’appareillage là-bas », explique la jeune femme. « En plus les enfants arrivent tard à l’école, à l’âge de quatre ans. En France on s’aperçoit dès la naissance qu’un enfant est sourd et on peut donc l’appareiller tout de suite et il peut, petit à petit, vocaliser. Au Cambodge, c’est trop tard. Ils communiquent déjà avec la langue des signes à cet âge-là ». Chloé, qui a appris l’existence de cette association grâce à Clément Pérez – un collègue de Sète ayant déjà quarante missions au compteur – est ainsi intervenue dans cinq écoles.

Appareillage et maintenance

« En tout, cela a fait environ 500 enfants », raconte Chloé Passion. « Grâce aux dons qui sont faits à l’association qui intervient depuis 20 ans au Cambodge, on appareille les enfants sourds puis on fait de la maintenance sur les appareils déjà posés. Il y a d’ailleurs deux missions par an de ce type ». Un travail qui porte ses fruits puisque même si les enfants sourds sont équipés avec du retard, beaucoup arrivent ensuite à avoir une vie relativement normale et parviennent à faire des études.

Elle veut y retourner dans deux ans

Bien entendu après cette aventure humaine tout autant que culturelle – « là-bas les gens ont toujours le sourire, ils sont capables de tout donner » – la Frontignanaise souhaite retourner un de ces jours en Asie pour une nouvelle mission. « Mais je vais attendre deux ans. Pour partir il faut poser trois semaines de congés et j’en ai quand même besoin pour faire autre chose », dit-elle dans un sourire.  

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source