Charente-Maritime : Emmaüs Saintonge en quête d’enseignants bénévoles

, Charente-Maritime : Emmaüs Saintonge en quête d’enseignants bénévoles

« Ce sont comme mes enfants et mes petits-enfants. » Ainsi parle Nicole Faivre, enseignante en retraite, aujourd’hui âgée de 85 ans. Cette femme à l’énergie communicative a toujours aimé transmettre son savoir. Elle a donné des cours un peu partout sur la planète – au Brésil, au Cambodge…

« Ce sont comme mes enfants et mes petits-enfants. » Ainsi parle Nicole Faivre, enseignante en retraite, aujourd’hui âgée de 85 ans. Cette femme à l’énergie communicative a toujours aimé transmettre son savoir. Elle a donné des cours un peu partout sur la planète – au Brésil, au Cambodge… – lors de sa vie professionnelle mais aussi lors de sa retraite avec le Gref (Groupement des retraités éducateurs sans frontière).

Depuis treize années, elle dispense des cours de langue française à des membres de la communauté d’Emmaüs Saintonge. « Je donne des cours de français langue étrangère à Asnières-la-Giraud, où les compagnons sont majoritairement issus du continent africain, et à Saint-Romain-de-Benet, où on trouve surtout des gens venant de l’est de l’Europe », précise l’octogénaire. Elle prépare ses élèves à un examen pour obtenir le Dilf (Diplôme initial de langue française) et le Delf (Diplôme élémentaire de langue française). Ces diplômes sont importants pour les compagnons, ils permettent l’obtention d’une carte de séjour et même de la nationalité française.

Ténacité

Toujours aussi passionnée mais entravée par les complications dues à l’âge, Nicole Faivre souhaite céder sa place. « Cela devient compliqué parce que je ne peux plus conduire, je me déplace en bus », explique la bénévole qui s’est fixé un objectif. « Je souhaite arrêter cette activité en 2024… Mais il n’est pas question pour autant que je quitte mes fonctions sans être remplacée. » Mais la tâche à accomplir est exigeante. « Il s’agit d’un véritable engagement. Les compagnons se montrent assidus à ces cours ; ils apprécient que cela soit la même personne qui dispense ces cours », continue Nicole Faivre, qui officie le mercredi matin à Asnières-la-Giraud et toute la journée du jeudi à Saint-Romain-de-Benet. « Mais l’intervention du bénévole peut être limitée à un seul site », complète Gildas Courtois-Duverger, le responsable de la communauté d’Asnières-la-Giraud.

« J’ai vécu des moments forts avec ces personnes qui ont tellement envie de bien faire »

Nicole Faivre a beaucoup apprécié ces instants passés avec des personnes souvent en difficulté. « Effectivement, j’ai appris d’eux également, j’ai vécu des moments forts avec ces personnes qui ont tellement envie de bien faire ! Il y a même eu une personne qui n’avait jamais tenu un crayon dans sa main. À force de ténacité, il y est arrivé… »

Pour occuper ce poste bénévole, Nicole Faivre adresse ses préconisations. « Ce ne doit pas forcément être un enseignant. Il faut avant tout une personne qui soit motivée, qui aime transmettre et… qui ne soit pas xénophobe ! », rappelle la Saintongeaise qui est une passionnée de culture. Même si elle assume sa décision de laisser ses élèves attachants, elle admet que « ce ne sera pas facile ». Elle pourra profiter encore davantage de sa passion pour le septième art.

Pour postuler : 05 46 02 02 03.

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source