Cambodge. Un opposant incarcéré s’excuse auprès du roi et… rejoint le gouvernement

, Cambodge. Un opposant incarcéré s’excuse auprès du roi et… rejoint le gouvernement

Un opposant cambodgien, arrêté pour avoir insulté le roi, a été nommé fin avril au sein du gouvernement, après s’être excusé publiquement et avoir rejoint le parti du Premier ministre Hun Sen.

Yim Sinorn, proche du chef de l’opposition Kem Sokha, avait été arrêté le mois dernier pour « outrage au roi » et incitation à la haine à la suite de publications sur Facebook.

Il avait été libéré sous caution une semaine plus tard, après avoir publié une lettre ouverte d’excuses au roi et au chef du gouvernement, leur demandant pardon pour son « erreur non intentionnelle ».

Il a ensuite rejoint le parti de Hun Sen et, à la surprise générale, a été nommé samedi sous-secrétaire d’État au ministère cambodgien du Travail, selon un décret royal.

Recul démocratique

Un autre opposant, Hun Kosal, arrêté aux côtés de Yim Sinorn pour les mêmes chefs d’accusation a également été libéré sous caution par un tribunal, selon le verdict consulté par l’AFP.

Des groupes de défense des droits ont averti que les lois royales cambodgiennes sur la diffamation, qui prévoient des peines de un à cinq ans de prison, pourraient être utilisées pour écraser la dissidence politique.

Ses détracteurs affirment que Hun Sen, l’un des plus anciens dirigeants au monde et qui se prépare pour les élections générales de juillet, a fait reculer les libertés démocratiques depuis son arrivée au pouvoir en 1985, en utilisant les tribunaux pour étouffer l’opposition.

Accusé de fomenter un complot avec des agents étrangers pour renverser le gouvernement, Kem Sokha a été condamné pour trahison à 27 ans de prison le mois dernier et a été placé en résidence surveillée.

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source