French.china.org.cn | Mis à jour le 09-11-2022
Le ministre cambodgien de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche, Dith Tina, a indiqué mardi que le pays d’Asie du Sud-Est souhaitait forger une coopération agricole plus étroite avec la Chine dans les années à venir pour des avantages mutuels.
S’exprimant dans une interview exclusive accordée à Xinhua, le ministre a indiqué que le Cambodge et la Chine avaient une solide coopération agricole, le Cambodge se félicitant d’exporter du riz, des bananes, des mangues et, plus récemment, des longanes vers la Chine.
« Je suis convaincu que nous pouvons davantage développer cette relation dans les années à venir », a-t-il déclaré. « Je veux explorer la possibilité d’une coopération plus approfondie entre les deux pays, non seulement sur l’importation et l’exportation de produits agricoles, mais aussi sur les échanges en matière de culture. »
Le ministre a indiqué que pour les étudiants, il y aurait des opportunités d’avoir accès à des programmes d’échange et des bourses offerts par les meilleures universités chinoises afin d’acquérir de nouvelles connaissances agricoles, et des visites sur le terrain.
« Pour les entreprises, il y aurait des opportunités d’assister à des foires commerciales et de participer à des réunions interentreprises (B2B) par le biais des différentes chambres de commerce afin d’explorer de nouvelles options commerciales et de comprendre directement les demandes des marchés et des consommateurs chinois », a dit le ministre.
« Pour les agriculteurs, il y aurait des voyages d’étude et des visites sur le terrain pour apprendre et puiser dans les vastes connaissances du peuple chinois. »
A propos des exportations de produits agricoles cambodgiens vers la Chine, le ministre a affirmé que de 2019 à fin juin 2022, le Cambodge avait exporté un total de 2,4 millions de tonnes de produits agricoles vers la Chine, pour une valeur totale de 1,94 milliard de dollars.
« Ces données confirment que le marché chinois a encore beaucoup de potentiel pour absorber davantage de produits agricoles cambodgiens et qu’aucun des deux pays n’a utilisé le potentiel maximal dans ce secteur », a-t-il poursuivi.
« A partir de cela, je voudrais encourager toutes les parties prenantes des deux pays à promouvoir une coopération plus étroite afin de trouver des moyens nouveaux, meilleurs et plus efficaces pour répondre au potentiel que nous avons ».
La Chine est assurée des produits de qualité du Cambodge qui respectent les exigences sanitaires et phytosanitaires de la Chine, a déclaré le ministre, ajoutant qu’en outre, de nombreux produits agricoles cambodgiens étaient issus de l’agriculture biologique et répondaient aux besoins de nombreux consommateurs chinois.
« La grande proximité entre nos deux pays garantit également la fraîcheur des produits », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le ministre a exprimé son désir de voir davantage d’investissements chinois dans le secteur agricole, affirmant que les entreprises chinoises avaient une vaste expérience dans ce domaine.
« Le Cambodge est prêt à promouvoir davantage sa coopération avec la Chine et de nouveaux investissements chinois dans l’agriculture pour servir les avantages mutuels des deux peuples et porter le volume de notre commercial bilatéral à un nouveau niveau », a-t-il ajouté.
« Jusqu’à présent, la Chine a autorisé l’importation de produits agricoles et de la pêche cambodgiens, dont le riz, la mangue, la banane, le longane et le poisson Basa, ce qui a donné un nouvel élan à notre coopération et apporté des avantages substantiels aux deux peuples », a-t-il souligné.
Partageant son point de vue sur les avantages du Partenariat économique régional global (RCEP) et de l’Accord de libre-échange Cambodge-Chine (ALECC) pour le développement agricole du Cambodge, le ministre a déclaré que le RCEP et l’ALECC étaient des accords de libre-échange qui ouvraient mutuellement le marché dans tous les pays.
« Les deux accords de libre-échange contribueront non seulement à la croissance du secteur agricole, mais aussi au bien-être et à la prospérité des agriculteurs », a-t-il conclu.
<!–enpproperty 785105472022-11-09 18:21:56:0
{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source