En parcourant le web nous avons relevé un éditorial qui risque de vous interpeller. Son propos est « la justice ».
Son titre suggestif (Estrosi se réjouit de la décision du tribunal de Marseille sur la destruction du TNN) est sans détour.
Sachez que le chroniqueur (identifié sous la signature d’anonymat
) est positivement connu pour plusieurs autres articles qu’il a publiés sur le web.
La crédibilité est de ce fait éminente en ce qui concerne ce texte.
Le post a été édité à une date indiquée 2022-11-17 15:03:00.
Face à la demande de dommages et intérêts de la fille de l’architecte du TNN, le tribunal a estimé que « la décision de procéder à la démolition du théâtre répond à un motif légitime d’intérêt général ».
« La justice donne une fois de plus raison à la Ville de Nice. » Le tribunal judiciaire de Marseille a débouté Martine Bayard concernant sa demande de dommages et intérêts sur la question l’extension de la promenade du Paillon, a annoncé la municipalité dans un communiqué ce jeudi. Elle a été condamnée à verser 3000 euros à la Ville.
Fille de l’architecte Yves Bayard, à l’origine du Théâtre national de Nice (TNN), Martine Bayard avait demandé des dommages et intérêts pour « atteinte à son droit moral et atteinte portée à l’oeuvre » après la destruction du TNN.
Pas un « abus de droit »
Or « le Tribunal judiciaire estime donc que ‘la décision de procéder à la démolition du théâtre répond à un motif légitime d’intérêt général, proportionné au regard du droit moral de l’architecte et ne procède pas d’un abus de droit du propriétaire ou d’un comportement fautif ‘ », explique la Ville dans son communiqué.
Le tribunal a rappelé que la ville de Nice est « confrontée aux changements climatiques et à la nécessité de s’adapter en aménageant les espaces publics » et donc que le projet de végétaliser la ville est « un motif légitime d’intérêt général ».
La destruction du TNN, qui doit permettre de prolonger la promenade du Paillon et de construire un parc urbain, a fait l’objet de vives objections depuis son annonce par le maire de Nice Christian Estrosi. La justice a systématiquement rejeté les référés ou les recours déposés.
Livres sur un thème proche:
Des conspirations et de la justice politique/VII,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.
La Cour d’assises,Ouvrage .
Paris en l’an 2000/Justice,Le livre .