C4 Adventures est spécialisée dans les stages de survie et les formations nature et l’une de ses branches, C4 Pyrénées Aventures, est située à Massat en Ariège. L’organisation s’est également fortement rapprochée d’un célèbre youtubeur ces dernières années : Inoxtag.
Si C4 Adventures est basée au Cambodge en Asie depuis de longues années, sa branche française propose des stages pour apprendre à vivre et à survivre en pleine nature, dans les Pyrénées Ariégeoises. De quoi attirer l’œil des équipes d’Inoxtag, youtubeur au plus de 6,5 millions d’abonnés et qui a fini par tourner une vidéo en plein cœur des Pyrénées Ariégeoises.
La section française de C4 Adventures est basée à Massat en Ariège, pour quelles raisons ?
Après avoir vécu 20 ans en Asie du Sud Est j’avais envie de revenir en France, pour les études de ma fille mais aussi car les saisons me manquaient, le froid me manquait. Je suis originaire de l’Hérault mais je ne connaissais pas l’Ariège. J’étais déployé en Somalie lorsque j’ai commencé mes recherches. Quel département, où m’installer, avec quelques critères : une région avec peu de criminalité, peu de pollution, bien placé dans le bio, les énergies renouvelables, pas surpeuplé et bien sûr du terrain Montagnard, de la nature sauvage et des gens entiers. L’Ariège arrivait toujours dans le top trois de tous mes critères, alors je suis d’abord venu en vacances plusieurs fois et je suis immédiatement tombé amoureux du département. Basés depuis 20 ans en Asie du Sud Est, nous nous sommes donc installés en Ariège en février 2023 et opérons dans le monde entier.
Vous proposez des stages de survie. Comment cela se traduit, quelles activités sont possibles et quel est l’objectif de ces stages ?
Nous proposons des formations de vie et survie en milieu naturel et sauvage avec différents niveaux techniques mais aussi des formations orientation/navigation, buschcraft [activité de loisir qui consiste à mettre en pratique des compétences et des connaissances permettant de vivre de manière agréable dans la nature, NDLR.] et montagnardes dans le but d’éveiller et sensibiliser les gens au respect et à la protection de notre environnement, apprendre à vivre, survivre et évoluer en toute sécurité en milieu naturel tout en limitant notre impact sur notre écosystème. Ces formations sont pour le tout public et pour les mineurs accompagnés. Nos stages sont sur mesure et s’adressent des plus petits au plus grands .
Quelles sont les particularités (et/ou dangers) qu’il faut prendre en compte sur le territoire de l’Ariège ?
L’Ariège, comme le reste du territoire montagnard présente les mêmes dangers. Nous voyons trop de gens partir randonner en montagne sans aucune expérience ou équipements en pensant que c’est cela sera simple mais ce sont ces mêmes personnes qui vont appeler les secours car elles sont perdues ou blessées. La montagne est belle mais elle est dangereuse. La pratiquer nécessite un minimum de préparation et de connaissances.
2023 marque également les 20 ans de C4 Adventures, quel bilan faites-vous ?
Une belle aventure qui a démarré dans la jungle vietnamienne nous a conduits en Sibérie, au Canada, aux Etats-Unis et en Alaska, en Afrique pour maintenant nous ramener chez nous. Nous avons survécu au Covid qui a décimé l’industrie du tourisme en Asie et nous attaquons fort avec beaucoup de sollicitations. Nous commençons à peine en Ariège mais nous arrivons, pour le moment, à attirer des gens venant de toute la France.
Des futurs projets ?
Oui, mais c’est top secret. Je suis toujours en activité dans mon métier comme conseiller pour le département d’État Américain et actuellement déployé à l’étranger. C’est ce qui me permet d’obtenir le financement nécessaire pour mon futur projet en Ariège, ce sera une première en France. Mais surprise !
Vous êtes également en étroite collaboration avec l’un des plus célèbres youtubeurs français, Inoxtag, qui compte plus de 6,5 millions d’abonnés. Comment se sont fondés les liens avec vous ?
Nous avons été contactés par la production d’Inoxtag il y a plus d’un an pour lui organiser son séjour « 7 jours sur une île déserte ». Ça s’est merveilleusement bien passé, la vidéo a cartonné et une amitié est née. Puis nous avons décidé de renouveler ça avec la vidéo « 24h à la montagne », filmée à 100% en Ariège, sur le pic des Trois Seigneurs, en Couserans. La vidéo a rencontré un énorme succès [plus de 3,5 millions de vues pour la vidéo postée le 11 février 2023, NDLR] et nous préparons actuellement d’autres projets avec Inoxtag, mais là encore, c’est un secret.
[embedded content]
Quel est votre rôle lors de ces vidéos survies ?
Je suis formateur et j’interviens uniquement sur la formation et l’initiation des techniques de vie et survie. Nous avons d’ores et déjà d’autres projets, dans les Pyrénées, au Cambodge, au Canada et dans le cercle polaire…
{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source