Bretagne Solidarité Cambodge : « nous avons équipé cette année plus de 5 000 personnes en lunettes

, Bretagne Solidarité Cambodge : « nous avons équipé cette année plus de 5 000 personnes en lunettes

L’association Bretagne Solidarité Cambodge, fondée à Rennes en 1999 par le docteur Sokkaing Saur, a pour missions l’entraide entre Cambodgiens de Bretagne et la solidarité envers des familles démunies au Cambodge.

Elle est forte de 300 membres bénévoles, regroupés dans trois comités, médical, parrainage et celui de Noyal-Châtillon-sur-Seiche.

Le comité de Noyal-Châtillon-sur-Seiche de l’association Bretagne Solidarité Cambodge, créé en 2003, compte, lui, 55 adhérents, autour de son président, Jean Claude Bénard, et d’un bureau de dix membres.

Ce comité a récemment participé au marché de Noël avec ses adhérents, il est aussi présent pour une opération « paquets cadeaux » durant les fêtes.

Ces opérations sont indispensables pour collecter des fonds qui financeront les actions autour de la création de puits, et la distribution de lunettes au Cambodge.

Vingt puits construits cette année

 L es prix pour un puits ont grimpé de 270 € à 1 800  € à ce jour, et malgré tout nous avons réalisé dix-huit puits en 2022 et vingt cette année , rapporte Guy Pansart, vice-président en charge de la gestion forage des puits.

Autre opération de grande ampleur, la collecte et la distribution de lunettes de vue et solaires. Cette action, nécessite une logistique passant par la collecte, le stockage et le classement avec inscription des corrections sur chaque verre et montures.

Daniel Hingant, secrétaire de l’association, détaille le succès de cette opération : « Auparavant, l’information circulait avec le bouche-à-oreille, mais avec l’apparition des smartphones et réseaux sociaux, nous faisons face à un afflux de patients qui n’hésitent pas à venir de plus de 80 km aux environs, et en très grand nombre. Lors de notre dernière mission nous avons équipé plus de 5 000 personnes ! »

Il rappelle qu’« il est important aussi d’avoir un stock de lunettes solaires car le travail dans les rizières se fait sous un soleil ardent, et offre ainsi une protection de qualité aux travailleuses et travailleurs ».

En 2024, l’association compte poursuivre ses actions autour du financement et la fabrication des puits ainsi que la distribution de lunettes.

Pratique : www.solidarite-bretagne-cambodge.fr

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source