Le Cambodge teste davantage de personnes pour la grippe aviaire après le décès d’une fillette de 11 ans

, Le Cambodge teste davantage de personnes pour la grippe aviaire après le décès d’une fillette de 11 ans

Le Cambodge a testé au moins 12 personnes pour la souche H5N1 de la grippe aviaire, a déclaré le ministère de la santé, après qu’une fillette de 11 ans soit décédée cette semaine du virus dans la première transmission connue à l’homme dans le pays depuis près de dix ans.

Le père de la victime, qui faisait partie d’un groupe avec lequel la jeune fille avait été en contact dans une province à l’est de la capitale Phnom Penh, a été testé positif au virus mais n’a présenté aucun symptôme, a déclaré le ministre de la Santé Mam Bunheng dans un communiqué vendredi.

La déclaration n’a pas révélé les résultats des tests des autres membres du groupe et n’a pas précisé comment le père de la victime avait contracté le virus, communément appelé grippe aviaire.

Le cas de la jeune fille est la première infection humaine connue de la souche H5N1 dans le pays d’Asie du Sud-Est depuis 2014, avait déclaré Bunheng jeudi.

La jeune fille de la province de Prey Veng a été diagnostiquée avec la grippe aviaire après être tombée malade avec une forte fièvre et une toux le 16 février, selon le communiqué.

Lorsque son état s’est détérioré, elle a été transférée à l’hôpital national pour enfants de Phnom Penh, mais elle est décédée mercredi, a indiqué le ministère de la Santé.

Depuis le début de l’année dernière, la grippe aviaire a ravagé les élevages du monde entier, entraînant la mort de plus de 200 millions d’oiseaux à cause de la maladie ou d’abattages massifs, a récemment déclaré à Reuters l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA).

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a noté au début du mois la propagation aux mammifères de la grippe H5N1, mais a déclaré que le risque pour l’homme restait faible.

Le H5N1 s’est propagé parmi les volailles et les oiseaux sauvages pendant 25 ans, a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d’un briefing, mais les récents rapports d’infections chez les visons, les loutres et les otaries « doivent être surveillés de près ».

Les autorités sanitaires cambodgiennes ont exhorté la population à ne pas manipuler les animaux et les oiseaux morts ou malades, et à contacter une ligne d’assistance téléphonique si quelqu’un pense avoir été infecté par la maladie.

.akcelo-adunit-5819{width:100%;height:400px}@media (pointer:coarse){.akcelo-adunit-5819{width:100%;height:280px}}

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source