BD : de Taiwan au Cambodge, la guerre en héritage

, BD : de Taiwan au Cambodge, la guerre en héritage

BD

Article réservé aux abonnés

Deux sorties, «le Fils de Taiwan» et «l’Ame au bord des cheveux», se penchent sur des épisodes douloureux du XXe siècle asiatique : l’histoire agitée de l’ancienne île chinoise après son annexion par le Japon, et l’arrivée au pouvoir des Khmers rouges, qui bouleversera la vie du dessinateur Séra.

Dans le fracas de l’histoire, ce sont deux voix qui portent. Deux voix de rescapés. Deux voix sur la terreur d’un XXe siècle qui fut également une période de fureur en Asie. La première est celle de Kunlin Tsai, un ancien éditeur dont la vie a épousé les soubresauts compliqués de Taiwan. Quand le récit démarre en 1935, Kunlin a 5 ans. Il est le 8e des 10 enfants Tsai, une famille de petits commerçants de la classe moyenne installés à Qingshui (centre ouest). L’île vient d’être secouée par le grand tremblement de terre du 21 avril 1935. Mais c’est un autre séisme qui va bouleverser la vie de cet élève brillant et studieux, passionné de lecture : l’arrivée de la guerre après l’attaque par les Japonais de la base de Pearl Harbor en décembre 1941.

Car depuis la défaite de la dynastie Qing lors de la première guerre sino-japonaise, les Chinois ont cédé à l’empire du Japon l’archipel de Formose. Dans cette montée des tensions, les Taïwanais sont soumis à une japonisation à marche forcée, victimes d’un militarisme au service de l’empereur qui entend mettre au pas ses colonies pour l’effort de guerre. Les jeunes sont enrôlés sous la bannière nationaliste de l’Empire du soleil levant. Kunlin est l’un d’eux. Au nom de la «guerre sacrée», il est de corvée pour monter la garde, creuser des tranchées, remplir des sacs de sable jusqu’à la capitulation qui, à Taiwan comme au Japon, a désorienté des millions de sujets de l’empereur après le feu atomique de Hiroshima et Nagasaki les 6

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source