Rita De Masi est une jeune grand-mère aurillacoise et dynamique qui s’apprête à vivre une aventure hors du commun. Le Raid Amazones du 12 au 21 mars 2024 amènera 280 autres baroudeuses à 10 000 km de là, au Cambodge pour des épreuves sportives en équipes. Motivée par le dépassement de soi et la découverte d’une nouvelle culture, Rita nous partage ses impressions avant le grand départ.
Qu’est-ce qui vous a motivée à participer au Raid Amazones ?
J’ai toujours été attirée par les défis et l’aventure. Cette année, ça fera ma deuxième participation. Ma première inscription date de 2019 pour le Sri Lanka mais Covid oblige, et même si je ne pouvais plus reculer, il a fallu que j’attende la levée de mesures sanitaires. 2 ans après, en mars 2022, fort de mes sponsors (car le voyage et le Raid coûtent 4500€), il a fallu que je reparte à la recherche d’une coéquipière sur le « Meeting Point » en ligne, mis en place par ZBO les organisateurs. Après trois essais, j’ai appelé notre équipe Queen’s Mum, parce que nous sommes de supers mamans !
Et puis le volet solidarité était important pour moi aussi. Le Raid Amazones soutient l’association « A chacun Son Everest ! » qui accompagne des enfants atteints de cancer à guérir mieux et depuis 2011, accompagne des femmes en rémission d’un cancer du sein.
Et cette année ?
Alors qu’en 2022 je n’avais rencontré ma coéquipière qu’une fois avant le grand départ, cette année je connais bien ma binôme même si l’histoire est cocasse : une fois rentrée du Raid au Sri Lanka, j’ai croisé le chemin d’une amie d’enfance que je n’avais pas revue depuis 40 ans. Angela (Maruca) me dit « c’est chouette ce que tu as fait, je t’ai suivi dans ton périple, j’aimerais bien faire la même chose avec toi » . Moi je rentrais d’une expérience fabuleuse et j’avais déjà envie de repartir. Nous nous sommes inscrites ensemble en août 2023 et notre équipe s’appelle « Les Aur’Amazones » (pour Auvergne Rhône-Alpes). Nous partons le 8 mars, en train jusqu’à Paris, trois jours avant le début du Raid pour s’acclimater et visiter un peu. Puis direction l’aéroport de Roissy pour arriver le 9 mars à Phnom Penh. Le Raid se déroule à Siem Reap dans la région des Temples d’Angkor où on commencera le Raid le 13 mars par une journée de prise de connaissance, puis le 14, on attaquera par le Trail.
À lire aussi
Comment vous êtes-vous préparée pour cette épreuve ?
Je me souviens d’avoir beaucoup souffert de la chaleur et de l’humidité étouffantes au Sri Lanka et je sais qu’au Cambodge ce sera le même type de climat avec 80% d’humidité dans l’air et une température de 40° ressentis, je me prépare donc psychologiquement à supporter ces conditions extrêmes, mais elles risquent de me pénaliser encore, en ce moment, je m’entraîne par 7°!
Ma coach Corinne Tachet du Running Club Arpajon m’a appris à courir comme une vraie traileuse
Le mercredi soir je m’entraîne sur la piste d’athéisme de La Plaine de La Ponétie avec le Running Club Arpajon où je me suis inscrite un peu avant mon premier Raid. C’est d’ailleurs grâce à ma coach, Corinne Tachet, que je sais courir maintenant, parce que le trail, ce n’est pas si simple qu’on le croit. Enfin, je sais aussi que nous allons échanger avec les Cambodgiens, nous parlons anglais et avec les mains, ça se passera bien, je ne m’inquiète pas. Je suis très impatiente de découvrir ce pays et ses habitants.
Quelles sont vos attentes pour ce raid ?
L’avantage d’avoir déjà fait le Raid c’est que je sais où je mets les pieds, tout en sachant que je vais découvrir une nouvelle culture, de nouvelles Amazones, une nouvelle ambiance. C’est aussi l’occasion de créer des liens forts avec les autres participantes, je suis toujours en contact avec l’équipe de Figeac et de Roanne, Pamela, Anaïs et Céline, et de vivre une aventure humaine unique. J’ai hâte de vivre cette aventure extraordinaire et de relever tous les défis qui m’attendent !
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source