Le 8 mars 2023, Geradin Partners organise le tout premier événement juridique traitant des aspects concurrentiels et réglementaires du cloud gaming. Un casting stellaire d’experts de l’industrie du jeu et de la communauté de la concurrence discutera du grand potentiel de cette technologie et de la manière dont elle peut se développer sur un pied d’égalité.
Le jeu joue un rôle énorme dans la technologie, l’expérience utilisateur, la conception et les modèles de distribution qui sous-tendent les marchés numériques. On s’attend à ce que cela devienne encore plus important à mesure que nous passons à de nouvelles façons d’expérimenter Internet (le métaverse).
Les jeux en nuage impliquent de diffuser des jeux à partir d’un centre de données distant plutôt que de les télécharger et de les traiter sur du matériel local. Comme Damien et moi l’avons expliqué dans notre article publié sur SSRN l’été dernier, cette technologie pourrait avoir un impact révolutionnaire sur la façon dont les jeux haut de gamme sont distribués, rendant les utilisateurs moins dépendants du matériel coûteux et élargissant la portée de ces jeux.
Bien qu’il s’agisse d’un développement relativement récent, le cloud gaming est déjà au cœur du référentiel d’enquête de marché du CMA suite à son influence Écosystèmes mobiles étude de marché, et de la fusion Microsoft/Activision actuellement examinée par la CMA, la Commission européenne et la FTC américaine.
Nous invitons nos lecteurs à une discussion sur ces questions le 8 mars 2023 à Londres. L’événement comportera deux panels :
- Cloud gaming – libérer son potentiel. Jonty Cowan (Wiggin LLP, anciennement Electronic Arts), Andrea Coscelli (Keystone et ancien PDG du CMA), Joost Rietveld (UCL School of Management) et Stijn Huijts (Geradin Partners) discuteront de ce que la technologie du cloud gaming pourrait réaliser et de ce impact que cela aurait sur les fabricants de matériel et de logiciels. Ils exploreront également comment les obstacles qui entravent le potentiel de sortie du cloud gaming peuvent être surmontés.
- Cloud gaming – garantir des règles du jeu équitables. Damien Geradin (Geradin Partners), Alison Gold (UK Competition and Markets Authority), Vincent Scheurer (Rebellion Games et TIGA), Cristina Caffarra (Keystone Strategy) et le Dr Friso Bostoen (KU Leuven) se tourneront vers l’avenir et discuteront de la manière dont la concurrence la loi et la réglementation numérique peuvent garantir que, à mesure que le cloud gaming prend de l’importance, des règles du jeu équitables sont promues.
Vous pouvez vous inscrire ici.
Pour vous assurer que les lecteurs sont à jour avant de rejoindre l’événement, nous discutons de ce qui s’est passé depuis notre dernière publication sur le cloud gaming ci-dessous.
DEVELOPPEMENTS récents
Comme nous l’expliquions précédemment, Apple restreint l’émergence du cloud gaming sur iOS. Apple rend en effet impossible le lancement d’une application de jeu en nuage qui donne accès à un catalogue de jeux pouvant être diffusés en continu sur l’appareil iOS. Au lieu de cela, tous les jeux doivent être soumis à l’App Store en tant qu’application individuelle. Cela va à l’encontre de l’idée même d’une application de cloud gaming qui donnerait, comme Netflix pour les séries ou Spotify pour la musique, accès à un catalogue de jeux, sans que chaque élément individuel du catalogue soit également disponible en tant qu’application individuelle.
Ces restrictions étaient une nouvelle préoccupation soulevée dans le rapport provisoire de l’AMC en Écosystèmes mobiles. Depuis lors, la CMA a décidé de soumettre ces restrictions à une enquête de marché complète, un processus d’un an et demi au terme duquel la CMA peut imposer des mesures correctives juridiquement contraignantes. Dans notre article, Damien et moi avons expliqué les préoccupations du CMA concernant Apple, mais également souligné que bien que Google autorise les applications de cloud gaming sur Android, il impose également des restrictions sur ces applications, notamment sur la manière dont les achats dans le jeu peuvent être effectués.
Depuis lors, Apple a fait appel de la décision de la CMA de faire un renvoi à une enquête de marché, alléguant que le renvoi avait été fait après le délai légal pour le faire. Si son appel est accueilli, cela pourrait signifier que l’AMC doit clore son enquête plus tôt. Cependant, une telle victoire procédurale ne ferait pas disparaître les préoccupations de fond concernant la conduite d’Apple, et on s’attend à ce que, quelle que soit l’issue de l’appel, il sera possible de répondre à ces préoccupations dans l’Union européenne en vertu de la DMA, et dans le Royaume-Uni dans le cadre du futur régime DMU, en supposant que le gouvernement britannique aille de l’avant avec cette législation.
Le jeu en nuage est également l’un des domaines sous examen dans le Microsoft/Activision enquête sur la fusion. Par exemple, la FTC a soulevé dans son procès contre l’accord qu’il pourrait entraver le développement du cloud gaming, et la CMA fait référence au « cloud gaming » 157 fois dans sa décision de phase I, ce qui fait craindre que la fusion ne conduise à Microsoft « tirant parti de son écosystème plus large avec [Activision]du catalogue de jeux de pour renforcer les effets de réseau, lever les barrières à l’entrée et finalement exclure les rivaux des services de jeux en nuage ».
Le métaverse et autres développements futurs
Comme mentionné, le cloud gaming consiste à fournir des jeux haut de gamme depuis « le cloud » directement sur l’appareil d’un utilisateur. Cette technologie consistant à fournir des mondes virtuels richement conçus à partir de centres de données distants pourrait également constituer un pilier central d’un métaverse qui fonctionne bien. Les améliorations de la qualité du réseau et les solutions de contournement qui sont nécessaires pour fournir une expérience vraiment transparente dans le cloud gaming seront donc également essentielles pour construire une infrastructure réseau capable de prendre en charge le métaverse. Il s’agit là d’un autre domaine où les exigences actuelles en matière de jeux démontrent les besoins plus généraux de demain (voir aussi, par exemple, le traitement graphique et le rendu en temps réel).
Mais si nous nous tournons davantage vers le court à moyen terme, la plus grande promesse apportée par le cloud gaming est peut-être qu’il pourrait rendre les consommateurs et les développeurs de jeux moins dépendants du matériel le plus récent et le plus puissant. Tout comme il n’est pas nécessaire d’avoir l’iPad, l’iPhone ou la TV les plus récents pour regarder Netflix ou écouter une chanson sur Spotify, il sera moins important de posséder la dernière console ou le dernier smartphone pour jouer à certains jeux. En conséquence, le cloud gaming a le potentiel de percer les modèles de distribution existants, en apportant des jeux à plus de personnes et en permettant aux développeurs d’accéder à plus de plates-formes à moindre coût.
Pour cela, il est indispensable que les barrières actuelles soient levées, et que la technologie puisse se développer sans être gênée par de nouvelles positions dominantes. C’est ce dont nous discuterons le 8 mars à Londres. Nous attendons avec impatience de vous voir alors.
L’événement cloud gaming aura lieu au One Moorgate Place, 1 Moorgate Place, EC2R 6EA, Londres, le 8 mars à 12h30. Inscrivez-vous ici.