100 000 personnes retenues au Cambodge et forcées de pratiquer la cybercriminalité

, 100 000 personnes retenues au Cambodge et forcées de pratiquer la cybercriminalité

Un rapport des Nations unies estime que 100 000 personnes ont été ou sont encore forcées de contribuer à des escroqueries en ligne à partir du Cambodge. Une évaluation contestée par les autorités cambodgiennes, explique CamboJANews.

“Cela nous semble étonnant qu’au Cambodge environ 100 000 personnes puissent être victimes des réseaux criminels d’escroqueries en ligne”, a déclaré Chou Bun Eng, vice-présidente du Comité national de lutte contre la traite des personnes, un organisme mis en place par le gouvernement pour secourir les victimes de ces trafics. “Le Cambodge n’est pas si grand. Il y a 16 millions d’habitants, alors où sont ces 100 000 personnes ?”

Depuis août 2022, la question du trafic d’êtres humains en lien avec la cybercriminalité est devenue régionale. Car des ressortissants de nombreux pays d’Asie sont attirés par de fausses promesses d’emplois au Cambodge, mais également en Birmanie et au Laos. Retenus dans des complexes hôteliers ou des casinos, ils sont contraints de participer à des arnaques en ligne et ne peuvent quitter les lieux qu’après avoir versé une rançon.

Le gouvernement cambodgien affirme lutter contre le phénomène. Cependant, « en juin dernier, pour la deuxième année consécutive, le département d’État américain a classé le Cambodge dans la catégorie 3, le rang le plus bas, dans son rapport annuel sur le trafic d’êtres humains, du fait de son manque d’efforts face à ses formes les plus sévères », signale CamboJANews.

Des proches du Premier ministre impliqués ?

Chou Bun Eng c

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source