Ce jeudi, deux membres de l’association vont se rendre au Cambodge pour une distribution de riz à une centaine de familles en difficulté. C’est la deuxième opération de ce genre qui a eu lieu depuis la création de l’association.
Publié: 2 Novembre 2022 à 14h49
Temps de lecture:
2 min
Deux ans d’existence, deux missions humanitaires… L’association Wambrechies Cambodge, malgré la crise sanitaire qui a perturbé sa naissance, ne traîne pas. Ce jeudi, Pheng Tran, président de l’association, et un autre membre vont partir pour le Cambodge pour faire une distribution de riz à Battambang . « Ce sera du riz local, explique la secrétaire de l’association, Virginie Tran, car le riz est plus cher ici, et le transport alourdit encore la facture ». En tout, une tonne de riz sera distribuée à une centaine de familles dans le besoin pour un budget de 1000 €. C’est grâce à une soirée dansante et des lotos, mais aussi les dons reçus au siège de l’association* que cette somme a pu être recueillie.
Le riz est acheté sur place
Une première distribution dans la capitale, Phnom Penh, avait déjà pu être réalisée en juin 2021 alors que l’association n’avait que quelques mois (elle est née en septembre 2020, juste avant le Covid). La distribution est facilitée par des membres de la famille déjà présents sur place. « On leur envoie l’argent, explique Virginie Tran, pour l’achat du riz, et ils repèrent les personnes dans le besoin ». Et pourquoi du riz ? Tout simplement que parce qu’au Cambodge, « les habitants se nourrissent principalement de riz » souligne Virginie Tran. C’est l’élément de base qui vient même à manquer aux familles en difficulté.
Après celui du 3 novembre, le prochain déplacement aura lieu à l’été 2023, avec une quinzaine de membres de l’association pour une nouvelle distribution de riz et « le financement de travaux dans un orphenilat dans le besoin ». D’ailleurs, sur le long terme, l’association aimerait ouvrir un orphelinat. En attendant, à tout moment de l’année, des dons peuvent toujours être déposés au siège, café Angkor : de l’argent dans une urne spéciale toujours disponible, mais aussi des médicaments et des vêtements qui eux sont toujours acheminés, lors des déplacements.
* 40, rue du Général-Leclerc à Wambrechies. Contact : 0665631410.
Lire aussi
Entraînement du LOSC ouvert au public: les Dogues rêvent plus grand
Gens du voyage : Lambersart met un terrain à disposition d’une famille
Agressions de jeunes femmes en boîtes de nuit à Lille : sur quel pied danser ?
Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :
{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source