Vous voulez organiser un beau voyage hors de nos frontières cet été ? C’est encore possible en maîtrisant votre budget.
Viser un endroit de rêve où le coût de la vie est peu élevé par rapport à la France peut d’emblée séduire. « Ce que l’on va dépenser sur place est corrélé au produit intérieur brut par habitant, décrit Yann Wülser, directeur de Altaï Travel, qui propose des circuits nature sur mesure conçus par ses agences présentes dans le monde. Les pays riches d’Europe du Nord, où le voyage est coûteux, comme l’Islande ou la Norvège, en sont les meilleurs exemples. »
À découvrir
À l’inverse, « Vietnam, Cambodge, Laos, Inde, Indonésie sont très accessibles », complète Anne Thomas, directrice marketing et commerciale de Bynativ, autre spécialiste du voyage sur mesure organisé par des professionnels locaux. Sur le continent américain, l’Argentine reste aussi une destination économique, même si elle subit actuellement une forte inflation. « Buenos Aires est une ville magnifique. L’architecture est d’inspiration haussmannienne et la cité regorge de musées et d’édifices tous plus surprenants les uns que les autres », rappelle Philippe Gloaguen, fondateur du Guide du Routard.
À lire aussiEt si partir la dernière semaine d’août était la meilleure option cette année ?
Un œil sur les tarifs locaux
Contrairement à une idée reçue, voyager en Afrique (hors Maghreb), où le niveau de vie est pourtant beaucoup plus bas qu’en Europe, coûte toujours le prix fort. Les entrées dans les parcs nationaux sont exorbitantes et il est fréquemment nécessaire de louer un 4×4, cher et gourmand en carburant, pour les déplacements.
À lire aussiSafari au Kenya : les six parcs et réserves incontournables
Cela étant, même si l’Afrique du Sud et la Namibie sont considérées comme des destinations coûteuses, « les prix n’ont pas augmenté depuis 2019 pour les Européens grâce à l’excellent taux de change du rand sud-africain, nuance Gonzague de Gélis, directeur du contrôle de gestion des agences Les Maisons du Voyage et Marco Vasco. De même, le taux de change est actuellement très favorable avec le yen, alors que le Japon est une des destinations les plus chères au monde. »
Pour vous faire une idée du niveau de vie d’un pays, jetez un œil sur le site de la Banque mondiale. Intéressez-vous aussi plus précisément au coût de l’hébergement sur place avant de vous arrêter définitivement sur une destination. Faites une recherche de logement précise (avec le nombre de couchages souhaité) dans la ville que vous voulez visiter et à vos dates sur Airbnb, par exemple. Le site vous délivre le prix moyen d’un tel hébergement ainsi que la fourchette des tarifs.
À lire aussiVacances : 8 idées de séjours en Europe à petit prix
Voyager à contre-courant
Autre option pour dénicher une destination bon marché, jouez la carte du séjour contre-intuitif. « Le Pérou et le Sri Lanka avaient mauvaise presse encore récemment en raison de la situation politique instable, mais elle s’est apaisée et il est désormais possible d’y retourner sans crainte », confie Yann Wülser.
Choisir une région où la météo n’est pas idéale en été peut aussi se révéler un très bon plan. Ainsi, il ne faut pas avoir peur de la chaleur estivale en Égypte . « En réalité, en organisant des activités tôt le matin ou en fin de journée, cela reste confortable », poursuit Yann Wülser. De même, « en raison de sa situation géographique particulière au Maroc, Agadir se tente pour les grandes vacances, affirme Michel-Labbé, fondateur de Directours et Pdg du site Départ Demain. Cette ville de la côte Atlantique du Maroc, située aux pieds des montagnes de l’Anti-Atlas, offre des matins frais qui vous permettent la pratique du sport en juillet ou en août ».
Lire le dossierOù et quand partir : les meilleures destinations de voyage et pays selon les saisons
Autre idée : les Maldives en plein été. Certes, ces îles sont arrosées d’averses fréquentes à cette période, mais les prix sont deux fois moins chers qu’en haute saison et les fonds marins toujours aussi beaux. Seul hic, et de taille, la plupart de ces destinations sont lointaines. Or les coûts du transport aérien explosent.
Demande supérieure à l’offre
« Pendant le Covid-19, les compagnies ont souffert et n’ont pas pu investir dans de nouveaux appareils. Résultat, aujourd’hui, il y a moins d’avions en service et donc les cadences sont moins bonnes, indique Philippe Gloaguen. À cette réalité s’ajoute le phénomène du “revenge travel” (littéralement le voyage de vengeance, ndlr), que l’on explique par le besoin de partir en vacances et de s’évader pour rattraper le temps perdu pendant les périodes de confinement. La demande est donc supérieure à l’offre. »
À lire aussiPrix des billets d’avion : les destinations qui flambent, celles qui augmentent (un peu) moins
En parallèle, le prix du pétrole, qui représente en moyenne 55 % du coût d’un billet, flambe. Aussi, « plus la destination est éloignée, plus le tarif augmente, détaille Guillaume Rostand, porte-parole du comparateur Liligo. Les longs courriers sont donc les plus pénalisés. Le coût d’un vol Paris-Pointe-à-Pitre a bondi de 50 % par rapport à 2019, celui d’un Paris-Bangkok, de 43 %. »
La situation géopolitique pèse également sur les prix des billets. « La guerre en Ukraine contraint les avions à ne plus survoler la Russie, observe Gonzague de Gélis. Ce qui rallonge les trajets, notamment vers la Chine et le Japon. » En résumé, choisir une destination lointaine pour profiter d’un niveau de vie plus bas semble désormais un mauvais calcul. « Sauf si l’on part longtemps, ce qui permet de lisser les dépenses de transport », tempère Philomène, fondatrice du blog sur les voyages, GlobeTrotting.
À lire aussiCes destinations où profiter du soleil à moins de 4 heures de vol de Paris
Sortir des sentiers battus
Heureusement, il est possible de découvrir des merveilles sans aller à l’autre bout du monde, « en se contentant de pays accessibles en voiture », rappelle Anne Thomas de Bynativ. Dans les destinations traditionnellement bon marché figurent évidemment l’Espagne, le Portugal et le Maghreb, où la richesse de l’offre permet à tous les budgets de trouver un hébergement.
À lire aussiOù partir au Portugal cet été ? Nos incontournables, de l’Algarve à l’Alentejo
Revers de la médaille, ces endroits sont synonymes de tourisme de masse. Adieu le sentiment d’authenticité. Pour le retrouver, sortez des sentiers battus. « Au Maroc, éloignez-vous de Marrakech. Préférez Essaouira, Tanger ou Rabat. Peu de gens fréquentent la capitale du Maroc pour les vacances, alors que les plages à proximité sont superbes, conseille le fondateur du Guide du Routard. Au Portugal, sortez de Lisbonne pour aller vers le sud du pays, moins cher que le nord, jusqu’en Algarve. »
Éviter les sites les plus connus est une bonne stratégie s’agissant de n’importe quelle destination. « En Grèce, la région de la Chalcidique, au Nord, près de Thessalonique, est environ 15 % moins chère que les îles. Elle est pourtant superbe, avec des plages de sable et une nature très verdoyante », insiste Michel-Yves Labbé.
À lire aussiQuelles sont les plus belles îles grecques à visiter l’été ?
Autre option intéressante et encore méconnue : l’Europe de l’Est et les Balkans. « Le littoral de la mer Baltique, en Pologne, près de Gdansk, est magnifique et peu touristique, suggère Audrey Baylac, autrice et consultante en slow tourisme. La côte est ponctuée de belles stations balnéaires. On peut aussi s’enfoncer dans les terres, à la découverte des campagnes où l’on trouve de très bonnes tables et des hébergements dans des châteaux à des prix raisonnables. »
Envisagez également l’Albanie, le Monténégro, la Slovaquie, la République tchèque, la Bulgarie ou la Roumanie. Là aussi, le coût de la vie, inférieur au nôtre, permet de profiter de belles prestations sans se ruiner et la diversité des paysages vous laissera souvent bouche bée.
{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source