Une Cantalienne au chevet des petits Cambodgiens

, Une Cantalienne au chevet des petits Cambodgiens

Comme elle l’a déjà fait au Sénégal, Léa Paratias s’apprête à partir passer un mois à aider des jeunes au Cambodge. Pour cela, elle a besoin de dons.

Auxiliaire de puériculture, Léa Paratias dédie son travail aux enfants. Mais visiblement, cela ne suffit pas à la Ruynéenne d’origine, aujourd’hui employée au centre médical infantile de Romagnat, dans le Puy-de-Dôme. Une première fois, elle était partie en mission humanitaire au Sénégal, dans une pouponnière accueillant des orphelins.

Une première au Sénégal

 Et c’était une expérience incroyable. De pouvoir aider les autres, et d’être dans un endroit où les gens n’ont rien, mais sont solidaires, gardent toujours le sourire… Depuis que je suis rentrée, j’ai le projet de repartir. 

Si dans un premier temps elle a envisagé l’Inde, elle s’est rabattue sur le Cambodge, où le fait de ne pas être bilingue, même si elle travaille son anglais de manière acharnée, ne sera pas rédhibitoire. Elle s’envolera le 8 mars, pour, durant un moins, travailler dans une « maison qui accueille des enfants abandonnés ou en danger. Il s’agit de leur donner des soins ou de faire des sorties avec eux, avec des groupes de différents âges, qui vont des tout-petits aux adolescents. »

Une vie consacrée au Cambodge

Travail

Pour cela elle a même créé sa propre association, Lien entraide amitié. Et déjà donné beaucoup de temps pour préparer son voyage. « Entre les cours d’anglais, la paperasse, en plus du travail, ça a été assez lourd. J’ai aussi fait des marchés de noël, un partenariat avec les madeleines Bijoux pour lever des fonds. Heureusement, j’ai été soutenue par des amies, Laura, du Gaec Recoules, qui me reverse une partie de la vente de ses fromages de chèvre, ou Alexandra, qui m’a donné beaucoup d’idées. » Mais, à quelques semaines du départ, elle cherche encore des sponsors, vient de lancer une cagnotte en ligne, et espère récolter des vêtements, des jeux et des fournitures scolaires.

Ses contacts. Tél. 06.49.87.43.52. Mail : lea.paratias@orange.fr. Cagnotte leetchi. Page facebook : Association Lien Entraide Amitié.

Yann Bayssat

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source